S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

EGLISE NOTRE-DAME - CORNEVILLE SUR RISLE

Redonnons tout leur éclat aux vitraux de l'église

EGLISE NOTRE-DAME - CORNEVILLE SUR RISLE

© vue extérieure

pinMapSvgCORNEVILLE SUR RISLE - Eure
2 195
7 000

31%

2 195

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Une fierté pour la commune

L'église Notre-Dame de Corneville-sur-Risle est située dans un petit village de la vallée de la Risle, un écrin de verdure proche de l'abbaye classée du Bec-Hellouin.

Cette église est une véritable fierté patrimoniale pour la commune, qui s'investie pleinement dans son entretien. Le village accueille des centaines de fidèles et de touristes qui viennent l'admirer et entendre des concerts, notamment ceux de la chorale communale.

Le projet de restauration concerne les vitraux de l'église qui sont dans un état avancé de dégradation. Les travaux seront confié à un atelier spécialisé.

Des vitraux à conserver

L'église Notre-Dame est une ancienne abbatiale fondée au XIIe siècle, qui a été remaniée après 1611, date d'un arrêt du parlement visant à remédier à l'état d'abandon dans lequel l'avait laissé l'abbé Gueffin de Malepièce (1577-1616).

Les deux éléments de verrière ancienne qui subsistent aujourd'hui datent vraisemblablement de cette campagne de travaux. Ces panneaux, dont on ne connaît pas l'emplacement primitif, furent conservés lors de la grande restauration qui toucha l'ensemble du monument vers 1883.

L'atelier Duhamel-Marette d'Evreux, chargé de l'ensemble du vitrage, les remploya en vis-à-vis d'une verrière représentant saint Michel et saint Louis, toutes les autres fenêtres recevant des vitreries à motifs décoratifs.

Une commune engagée

C'est un poste important de travaux pour la commune, qui s'engage pleinement dans ce chantier de restauration.

Partager ce projet
Mise à jour le 16/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org