• L'église Sainte-Anne de La Chapelle aux Chasses

Aidez-nous à sécuriser l'église Sainte-Anne

Eglise
    eglise sainte-anne de la chapelle aux chasses
    pinMapSvgLa Chapelle-aux-Chasses

Détails des montants

Le projet : sécuriser l'église

Comme de nombreux bâtiments, l'église Sainte-Anne a subi les outrages du temps. A la suite de chutes de briques du plafond, un trou béant est apparu au-dessus du confessionnal faisant courir un risque majeur aux usagers lors de cérémonies. Une zone d’interdiction d’accès a été sommairement matérialisée à ce niveau. Les travaux indispensables à réaliser consistent en : • Pose d’un renfort par solive en bois sur rampant de plafond • Réfection d’une partie du plafond • Réfection de l’accès au clocher • Remplacement d’un certain nombre d’ardoises sur plusieurs parties de la toiture pour éviter les infiltrations.

Le lieu et son histoire : une église édifiée par l'architecte JB Moreau

La paroisse de La chapelle aux Chasses faisait partie depuis la fin du XVIème siècle de l’Archiprêtré de Decize, diocèse de Nevers. Celle-ci fut supprimée à la Révolution française et fut rétablie qu’en 1874. Le presbytère construit en 1785 fut rendu habitable (actuellement transformé en auberge restaurant). L’ancienne église qui se trouvait dans le jardin du presbytère avait totalement disparu. L’église actuelle baptisée « Sainte Anne » de style néogothique à été construite en 1875 par l’architecte J-B MOREAU de Moulins. Elle comprend une nef de cinq travées, terminée par un chevet plat. Un clocher-mur domine la façade ouest. Une sacristie est accolée au flanc sud au niveau du chevet.

Mise à jour le 08/09/2021