EGLISE SAINTE-JEANNE D'ARC

Soutenez la restauration des vitraux de l'église du Touquet

EGLISE SAINTE-JEANNE D'ARC
pinMapSvgLE TOUQUET PARIS PLAGE - Pas-de-Calais

Le projet

Le projet a pour objectif de restaurer les vitraux de l'église, particulièrement dégradés et dangereux. L'église elle-même ainsi que les vitraux ne sont pas classés. Les vitraux racontent dans le ch½ur les étapes importantes de la vie de Jésus et dans la nef et les transepts la vie de Jeanne d'Arc. Les vitraux ont été réalisés par des artisans différents : madame Bony, pour les vitraux du choeur ; Jacques Le Chevallier, pour les vitraux du flanc nord de l'édifice, Max Ingrand pour les vitraux du flanc sud. L'état actuel des vitraux nécessite une intervention d'un maître verrier (Atelier P.Brouard) et une remise en état rapide. De nombreux panneaux sont posés en force et sans libre dilatation. L'oxydation des fers et l'effet anti-dilatation des calfeutrements bétons ont provoqué l'éclatement des verres et la déformation des vitraux, nuisant à l'étanchéité des baies.

Le lieu et son histoire

L'église Sainte-Jeanne-d'Arc, anciennement église Jeanne-d'Arc, est un édifice religieux catholique situé au Touquet-Paris-Plage, en France. Il est l'un des éléments importants du riche patrimoine de cette commune. Depuis 1989, le bâtiment est propriété de la commune. Le vocable de Jeanne d'Arc avait été proposé par de généreuses dames anglaises qui voulaient exprimer les regrets des catholiques anglais d'avoir brûlé Jeanne d'Arc. Il convient de noter que cette église fut la première église de France consacrée à Jeanne d'Arc, cette dernière n'ayant été canonisée que le 16 mai 1920.

La mobilisation

Les travaux consistent en une restauration des 15 baies de l'église Sainte Jeanne d'Arc du Touquet-Paris-Plage. Cette restauration a pour objectif principal d'assurer la pérennité des vitraux. Ces travaux, qui sont plus que nécessaires et urgents, permettront de redonner aux vitraux leur éclat d'origine, de les consolider, de les réparer et de gagner en étanchéité, et également de redonner "vie" en quelque sorte à l'église Sainte Jeanne d'Arc.

Mise à jour le 27/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)