Eglise Sainte-Marie Madeleine de Maignelay-Montigny dans l'Oise

Empêcher l'effondrement du clocher de l'une des plus puissantes église de la province au Moyen-Age

missionBernSvg

© (c) Magnelay-Montigny / Fondation du patrimoine

pinMapSvgMaignelay-Montigny
missionbern.fr

Le projet : restaurer un clocher en péril

Le risque premier de dégradation de l’édifice a été identifié en 2017 comme étant celui de l’affaissement et du risque d’effondrement du clocher en bois datant du milieu du XIXe siècle.

Face à l’urgence, des travaux de consolidation ont été réalisés en 2018. La restauration du clocher a été entreprise l'année suivante.

• 2017

Identification d'un danger et d'un risque d'effondrement pour le clocher

• Juin 2018

Sélection comme projet de maillage de l'Oise par la Mission Bern

• 2018

Premiers travaux de consolidation

• 2019

Restauration du clocher

Le lieu et son histoire : chef d’œuvre d'un puissant personnage du Moyen-Age

« On a du mal à imaginer de nos jours l’ampleur de la cérémonie, l’apparat et le protocole particulièrement minutieux et raffinés qui présidèrent pendant plusieurs jours aux obsèques de Louis d’Halluin décédé en son château de Maignelay en décembre 1519 … On dénombra la présence à Maignelay de 2 à 300 gentilshommes venus surtout de Picardie et celle de 600 chevaux et carrosses … ». Dans son ouvrage Le gothique flamboyant en Picardie – l’église et la chapelle Ste Marie Madeleine de Maignelay – Oise (2013), Patrick Ansar relate le récit des funérailles de Louis d’Halluin, seigneur de Maignelay et gouverneur de Picardie qui fut le compagnon d’armes de Charles VIII en Italie. C'est grâce à ce puissant personnage de la province, à la fin du Moyen-Age que l'on doit l'église Sainte-Marie-Madeleine de Maignelay-Montigny.

Située au centre du bourg près du château, cette église est une construction en pierres de taille bâtie selon un plan en croix latine qui comprend une nef de deux travées flanquée de bas-côtés et d’un transept. L’ensemble de l’édifice est en voûtes en croisées d’ogive. Un porche a trois pans avec deux tourelles en pierre flanque la façade occidentale et en constitue l’entrée principale.

Clocher avant travaux
Clocher avant travaux

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

La commune de Maignelay-Montigny a eu à cœur de sauver ce patrimoine historique de la Région. Grâce à sa restauration, l’église pourra, à l’avenir, continuer à être ouverte au culte en toute sécurité. Sa restauration permet d’y accueillir des activités culturelles et notamment des concerts. Figurant sur le circuit des ducs d’Halluin, elle participe à l’attrait touristique du plateau picard.

La qualité patrimoniale et historique de l’édifice ont valu au projet d’être sélectionné par la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern parmi les projets de maillage de l’Oise en 2018.

Eglise Sainte Marie Madelaine
Eglise Sainte Marie Madelaine

Chapelle de l’Hôtel-Dieu à Lyon
Mise à jour le 21/05/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine