Eglise Sainte Marie Madeleine de Puiseux

Soutenez la restauration de l’église Sainte Marie Madeleine de Puiseux, en plein cœur de l’Eure-et-Loir.

Eglise Sainte Marie Madeleine de Puiseux

© Eglise de Puiseux

pinMapSvgPUISEUX

Le projet : une intervention urgente

Grâce à votre don, Participez à la restauration de l’église Sainte Marie Madeleine de Puiseux, un village situé à 15 kilomètres au sud de Dreux. Il est nécessaire d’agir avant que l’état de la couverture ne provoque des infiltrations et dégâts irréversibles. Le programme de travaux consiste à remanier des tuiles et des ardoises en intervenant sur les manques de la toiture. Il est également nécessaire de remanier et consolider une poutre maîtresse tout en remplaçant la porte d’entrée. Vos dons sont donc plus que jamais nécessaires à préservation de ce patrimoine essentiel et identitaire pour les habitants de la commune qui souhaite le transmettre aux générations futures.

Le lieu et son histoire : un passé tumultueux

Avec ses restes d’abside ronde, ses petites fenêtres cintrées, cette église pourrait passer pour plus ancienne qu'elle ne l'est : en fait, l’abbé de Saint-Vincent reconnaît en 1250 qu'elle vient d'être fondée de nouveau par Roger Cholet, chevalier. En 1646, un incendie détruisit tout le village par la faute d'une fille qui mit le feu à la maison de ses parents. Le roi, venant à Chartres peu après en 1648 réduisit la taille de moitié en faveur des habitants. L'édifice actuel dut être reconstruit peu d'années plus tard, car Florent de Raimbert, seigneur en partie du lieu à cette époque, y avait fait peindre ses armoiries. La construction ne présente pas de caractère particulier ; on y a probablement utilisé des pierres de taille provenant des ruines (qui n'ont plus de contreforts). Elle fut réparée en 1769, selon l'inscription gravée sur la poutre principale.

La mobilisation : une commune attachée à son patrimoine

À travers ces travaux de restauration, c’est tout un territoire qui est mobilisé pour sauvegarder son patrimoine. Attachés à leur patrimoine, les habitants de Puiseux ont à cœur de sauvegarder ce symbole de leur commune. Avec la réalisation des travaux, l’église pourra continuer son activité cultuelle et culturelle comme c’était le cas jusqu’à aujourd’hui. Votre aide est plus que jamais importante pour aider cette petite commune à surmonter le coût important des travaux engagés et continuer à faire vivre ce patrimoine local.

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)