L'EGLISE SAINTE MARIE-MADELEINE A LAROQUE

L'EGLISE SAINTE MARIE-MADELEINE A LAROQUE
pinMapSvgLAROQUE - Hérault

Victime des orages des Hautes Cévennes

La commune prépare activement un projet de restauration de son église, il s'agit de redonner vie à cet édifice très endommagé, présentant des signes d'usures du temps et des nombreuses inondations. Les travaux se dérouleront en trois phases jusqu'en 2028, les façades, la toiture, les peintures intérieures ainsi que les vitraux et nous rentrons accessible à tous l'église.

• Octobre 2023

Signature de la convention de la collecte de dons, ouverture de la collecte

• Début 2025

1ère tranche de travaux : TRAVAUX EXTERIEURS

• 2026

2ème tranche de travaux : TRAVAUX D'ACCESSIBILITE

• 2027-2028

3ème tranche : TRAVAUX INTERIEURS

Une identité du centre bourg de Laroque

Laroque est un village médiéval classé à l'inventaire des sites pittoresques depuis le 5 octobre 1982. Son église se trouve dans le périmètre protégé du bourg centre. Située hors les murs, elle est bâtie à la fin du XIIe siècle pour pallier à l'exiguïté de la chapelle. Victime de la Réforme, elle fut démantelée et la Révolution française la vit servir de grenier à foin et de bergerie. De style 2éme âge roman pour la partie basse, elle est rehaussée en 1898 pour éviter les inondations de l'Hérault, depuis elle est restée l'église paroissiale de Laroque même si la chapelle Saint-Jean est toujours sacralisée.

Un soir, on se couche avec un ciel splendide, rien ne fait prévoir la moindre variation dans l'atmosphère. Vers minuit, M. ROUSSEL est réveillé en sursaut : "vite monsieur le Prieur, l'Hérault est dans l'église ! " Victime d'un gros orage qui avait éclaté dans les Hautes Cévennes et qui a produit cette inondation à l'issu des riverains de la région de Ganges.

Antoine AIFFRE paroissien dévoué et habile nageur

Une association active

La population attend l'ouverture de l'église rénovée pour organiser des concerts, des visites guidées. Laroque bénéficiant d'une forte fréquentation touristique grâce à ses multiples activités de plein air, la commune a engagé dès le mois de septembre 2023, une démarche en vue d'obtenir le LABEL "Petite Cité de Caractère de France". L'église Sainte-Marie Madeleine est l'édifice majeur du centre du village, une identité locale et un esprit jardin. Une association très active sera mobilisée pour ce projet d'animation afin de recueillir des fonds supplémentaires pour la collecte.

Mise à jour le 30/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)