EGLISE SAINTS FUSCIEN ET VICTORIC

Soutenez la restauration du clocher de l'église d'Helfaut

EGLISE SAINTS FUSCIEN ET VICTORIC
pinMapSvgHELFAUT - Pas-de-Calais

Une grande phase de restauration

Les parties hautes de l'église n’assurent plus aucune étanchéité et provoquent de nombreuses infiltrations à l’intérieur du clocher, touchant alors l’ensemble de la charpente et le campanaire qui s’y déploie. Les travaux prévus sur le clocher et la flèche concernent la restauration des maçonneries et des couvertures, le remplacement de la charpente et la restauration du campanaire du clocher, dont une cloche agée de 200 ans.

Cette église, dont les traces anciennes remontent au XIIIe siècle, est remarquée dans les textes sous le patronyme de Saint-Fuscien et Saint-Victoric, en mission évangélique au IIIe siècle dans la région de Thérouanne. Cette église se compose d’une nef précédée d’un clocher-porche massif, daté de 1564, de plan carré et terminé par une flèche maçonnée à crochets, culminant à une trentaine de mètres de haut. La flèche est datée de 1716.

Restaurons ensemble l'église d'Helfaut

La municipalité, ayant sollicité l'ensemble des partenaires institutionnels, doit faire face à un reste à charge considérable. Le projet sollicitant cette mobilisation s'inscrit dans un programme de restauration global du clocher, dans une première tranche ferme, s'élevant à près d'un million d'euros.

Mise à jour le 06/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)