EGLISE SAINT PIERRE ET PAUL DE BURNHAUPT LE BAS

Ensemble, soutenons la restauration de l’église Saints-Pierre-et-Paul de Burnhaupt-le-Bas
L’église Saints-Pierre-et-Paul de Burnhaupt-le-Bas a connu de nombreuses difficultés depuis sa construction en 1925. Elle a aujourd’hui besoin d’une rénovation intérieure importante, qui ne sera possible que grâce à vos dons.
Edifiée pour la première fois vers la fin du XIVème siècle, l'église a été détruite en 1468 avant d’être reconstruite dès 1469 et placée sous le haut patronage de l'abbaye de Masevaux.
En 1768, le vicaire Thiébaut Holweger a obtenu pour son église les reliques des saints Pierre et Paul, et en 1770, un morceau de la croix du Christ.
En 1877, le feu a endommagé la toiture de l'église et les bombardements de la Première Guerre mondiale ont eu raison du sanctuaire.
L’église a été reconstruite dans ses caractéristiques actuelles en 1925 et ses cinq nouvelles cloches fondues par l’établissement Caussard de Colmar ont été baptisées en 1928.
L’église a une nouvelle fois été endommagée le en 1967 lorsque la foudre a frappé son toit et le vent a arraché la lourde croix du faîte du clocher en 1970.
Malgré ces nombreuses difficultés, une seule restauration intérieure a eu lieu depuis sa construction. Il convient donc de procéder aujourd’hui à une véritable restauration intérieure de l’édifice pour permettre sa préservation pour les générations futures.

Médias

Nature des travaux

L'objet de la présente souscription est de permettre le financement de la rénovation intérieure de cette église (peintures, boiseries et fresques) s’échelonnant entre 2015 et 2018. D'ici là, d'autres travaux devront être menés pour assurer la conformité électrique et la rénovation du chauffage.

L’association ECRIN et la commune de Burnhaupt-le-Bas ont choisi de s’associer à notre fondation pour permettre la réalisation de ces travaux. Ensemble, nous faisons appel à votre générosité pour soutenir le projet.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine