• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saints-Pierre-et-Paul de Burnhaupt-le-Bas

    Restaurer et préserver l’église catholique de Burnhaupt-le-Bas, témoin de l’histoire de la commune alsacienne et lieu de convivialité cher aux habitants.

    Sculpture
    Eglise
    Statue
    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    eglise saint pierre et paul de burnhaupt le bas
    pinMapSvgBURNHAUPT LE BAS
    128 861
    108 861
    120 000

    90%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer une église catholique reconstruite après la guerre

    Soutenez le projet de restauration de l’église Saints-Pierre-et-Paul de la commune haut-rhinoise de Burnhaupt-le-Bas. Reconstruite en 1925, elle est édifiée à la place de l’ancienne église bâtie en 1469 et bombardée pendant la Première Guerre mondiale.

    En 2016, la commune connaît deux épisodes d’inondations. Si l’église n’est pas directement touchée par la catastrophe, le projet de restauration passe quelques temps au second plan faute de moyens financiers suffisants. En projet depuis de nombreuses années, cette restauration devient urgente.

    Les travaux portent sur l’intérieur du lieu de culte : peintures, boiseries et fresques nécessitent une restauration totale. Il est également indispensable de mettre le monument aux normes pour assurer la conformité électrique et la rénovation du chauffage. Avec l’avancée des travaux, le besoin de financement augmente.

    • Septembre 2020Appel aux dons
    • Octobre 2019Début des travaux
    • Janvier 2021Date provisoire fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un lieu de pèlerinage local

    Edifiée à la fin du XIVe siècle, l’église a connu plusieurs reconstructions successives dont la dernière en date remonte à 1925 et lui confère ses caractéristiques actuelles. Elle renferme des reliques des saints Pierre et Paul à partir de 1768. En 1770, un morceau de la croix du Christ rejoint les reliques.

    A Burnhaupt-le-Bas, se trouve le plus important lieu de culte alsacien dédié à saint Wendelin. Ce saint originaire d’Ecosse aurait, selon une légende allemande, quitté ses richesses et ses terres pour vivre très pauvrement en Allemagne vers l’an 600. La chapelle Saint-Wendelin du village accueillait chaque année une foule de pèlerins venus célébrer le saint vénéré en Alsace depuis le XVe siècle.

    La mobilisation : des habitants investis dans le projet

    L’association ECRIN et la commune de Burnhaupt-le-Bas se mobilisent pour préserver l’église catholique du village qui conservera sa fonction cultuelle. L’édifice est au cœur de la commune et de la vie locale. Il s’agit d’un témoignage de la foi des générations passées qui continue à rassembler les habitants. 

    La restauration de l’église Saints-Pierre-et-Paul s’inscrit dans une volonté de transmettre ce patrimoine aux générations futures. Il est primordial de montrer l’exemple dès aujourd’hui en prenant soin de notre héritage afin de motiver les jeunes générations à en faire de même par la suite.

    Les partenaires

    Conseil Départemental du Haut-Rhin
    Région Grand Est
    Partager ce projet
    Mise à jour le 22/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous