Sauvegardons notre belle église !

Dans le département des Pyrénées Orientales, isolé dans son cadre montagneux du haut Conflent entre les massifs du Costabonne, du Géant et du Canigo, Mantet, petit village longtemps étourdi de solitude, continue à vivre animé par la volonté farouche de ces habitants.
L'harmonie de l'ensemble architectural du village a été préservée. Et au bout de la place, l'église San Vicens, ancrée dans le rocher à cette terre.

L'église a été consacrée en 1102, les murailles nord et ouest qui sont d'origines peuvent être datées du 12ème siècle. Au-dessus du mur semi circulaire de l'abside se dresse un clocher arcade certainement construit postérieurement mais avec des matériaux identiques.
Les deux cloches en fontes, datées du 19ème siècle, placées dans le clocher mur rythment toujours les événements importants de la vie communale.

La commune de Mantet est réputée pour l'attachement qu'elle porte à la protection de son environnement, elle est également très sensible à la préservation de son patrimoine
Historique, l'église San Vicens, fait évidemment partie de ses priorités.

 

Médias

Nature des travaux

Les intempéries et l’usure ont fortement endommagé le clocher de l’église millénaire. Il est devenu trop dangereux de sonner les cloches au risque de le voir s'effondrer.
Une restauration s'impose dans les délais les plus brefs. Le coût total estimé des travaux de restauration du clocher et de traitement des cloches est de 5 949.24 € H.T.

Vocation du site

Soutenez notre projet ! Faites un don et défiscalisez !

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAN VICENS A MANTET

    EGLISE SANT VICENS A MANTET

  • EGLISE SAN VICENS A MANTET

    EGLISE SANT VICENS A MANTET

  • EGLISE SAN VICENS A MANTET

    EGLISE SANT VICENS A MANTET