Eglise San-Vicens à Mantet

Aidez à la réhabilitation du parvis de l’église de Mantet

Eglise San-Vicens à Mantet

© Eglise San-Vicens

pinMapSvgMANTET

Le projet : Sécuriser l’accès de l’église

L’église romane San-Vicens est un bâtiment millénaire emblématique de la commune de Mantet. L’arbre de son parvis a été récemment abattu car il mettait en péril la sécurité de l’édifice mais aussi du cimetière installé en contrebas.

Dans le but de protéger l’assise de l’église médiévale, il est nécessaire d’extraire la souche d’arbre afin que les racines n’endommagent pas plus le bâtiment. Ensuite, il conviendra de refaire les joints du mur de soutènement, poser des drains de gestion des eaux de ruissellement et enfin refaire le dallage. Aussi, pour protéger l’ensemble et les visiteurs, il faudra aussi poser des arrêts neige sur une toiture saine et limiter le ruissellement des eaux de pluies en ajoutant des gouttières à l’église.

Pour parfaire l’esthétique du lieu, l’arbre sera remplacé par une sculpture qui fera office de table d’orientation et d’observatoire. Celle-ci sera réalisée par un artiste en résidence.

Le lieu et son histoire : Une église romane active dans le village

Le village de Mantet se situe dans le parc naturel régional des Pyrénées catalanes entre les massifs du Costabonne, du Géant et du Canigó. Il possède en son cœur cette église romane consacrée en 1102. Les murailles nord et ouest appartiennent à l’édifice d’origine du XIIe siècle.

Au-dessus du mur semi-circulaire de l'abside, se dresse un clocher-arcade daté du XIXe siècle avec des matériaux identiques. À l’occasion de cette construction, l'autel est reporté à l'ouest, au fond de la nef, et un nouvel étage est aménagé en tribune sous le clocher. L'église se trouve alors inversée. La porte d’origine a été murée pour être remplacée par une porte latérale.

Les deux cloches en fonte, placées dans le clocher, rythment toujours les événements importants de la vie communale. L’église accueille également quelques expositions en lien avec la vie du village (pastoralisme, histoire du lieu…) ainsi que des concerts de musique.

La mobilisation : Une commune mobilisée derrière ce projet

La commune de Mantet est engagée dans la réhabilitation du parvis afin d’assurer la sécurité des fidèles et des visiteurs. Les travaux permettront d’améliorer l’accueil touristique et de préserver le patrimoine du village.

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)