S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Santa Maria Assunta dans le niolu

Le niolu abrite en son cœur des œuvres artistiques insoupçonnées. Objectif : sauver un tabernacle du XVIIe siècle et des tableaux du XIXe siècle.

Tableau
Eglise Santa Maria Assunta dans le niolu

© Association Paroissiale Maria Assunta Gloriosa di u Poghju di Lozzi

pinMapSvgLOZZI - Haute-Corse
15 370
20 000

76%

20 370

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauver un patrimoine artistique non protégé

Votre soutien est primordial pour aider la petite commune de Lozzi à sauvegarder son patrimoine artistique. Le village de Lozzi est situé dans le Niolu, au centre de l'île, à 30 km de Corte et à 27 km du col de Vergio, étape du GR20 et point de départ des sentiers qui mènent au lac de Ninu.

S'il n'est pas protégé au titre des Monuments Historiques, le patrimoine artistique et religieux de Lozzi n'en est pas moins intéressant. Le projet consiste à sauver dans l'urgence 4 tableaux et un tabernacle de belle facture qui sont aujourd'hui menacés de disparition si rien n'est fait.

  • Juillet 2023

    Lancement de la collecte

  • Fin 2023

    Début des travaux de restauration des œuvres

  • Juillet 2024

    Restitution des œuvres restaurées

Le lieu et son histoire : la foi entre pastoralisme et transhumance

Située au pied du plus haut sommet de Corse, le Monte Cintu, cette église a été bâtie par une communauté dominée par le pastoralisme et la transhumance. Dédiée à Maria Assunta Gloriosa, fêtée le 15 août, elle fut édifiée en 1872. Elle est caractérisée par une façade décorée plus haute que le toit, et un clocher en pierre séparé du reste de l'édifice culminant à 18,5 mètres.

Si la microrégion était pauvre, ses églises n'en abritent pas moins des œuvres remarquables. Ainsi le tabernacle daté de 1685, richement décoré, est attribué au Frère Domenico Cane, du couvent des capucins de Corte, alors très actif. Des œuvres de ce moine se retrouvent d'ailleurs aussi bien en Haute-Corse qu'en Corse-du-Sud. Trois des tableaux sont quant à eux attribués à Antonio Morazzani, né le 5 mai 1842 à Moltifao et dont la production de tableaux, mais aussi de fresques, se retrouve dans de nombreuses églises de Corse. Enfin un quatrième tableau est attribué à Domenico Desanti, peintre et sculpteur né à Cauro en 1824.

La mobilisation : le lien entre culte et culture

Grâce à vos dons, la maison de tous, villageois, simples passants ou touristes, pourra de nouveau exposer ses trésors de l'artisanat d'art religieux insulaire. Située au cœur du hameau de Poghju di Lozzi, l'église de Santa Maria Assunta Gloriosa accueillera le 10 août, sur son parvis, une grande fête traditionnelle dont l'origine se perd dans la nuit des temps.

Consciente du potentiel culturel de ce lieu dédié au culte, la commune, soutenue par l'Association Paroissiale Maria Assunta Gloriosa di u Poghju di Lozzi, restaure y compris le bâtiment lui-même. Ouverte au public une grande partie de l'année, les façades de l'église pourront alors être le support du festival artistique Popularte.

Partager ce projet
Mise à jour le 07/10/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org