Eglise Santa Maria Assunta dans le niolu

Le niolu abrite en son cœur des œuvres artistiques insoupçonnées. Objectif : sauver un tabernacle du XVIIe siècle et des tableaux du XIXe siècle.

Eglise Santa Maria Assunta dans le niolu

© Association Paroissiale Maria Assunta Gloriosa di u Poghju di Lozzi

pinMapSvgLOZZI - Haute-Corse

Le projet : sauver un patrimoine artistique non protégé

Votre soutien est primordial pour aider la petite commune de Lozzi à sauvegarder son patrimoine artistique. Le village de Lozzi est situé dans le Niolu, au centre de l'île, à 30 km de Corte et à 27 km du col de Vergio, étape du GR20 et point de départ des sentiers qui mènent au lac de Ninu.

S'il n'est pas protégé au titre des Monuments Historiques, le patrimoine artistique et religieux de Lozzi n'en est pas moins intéressant. Le projet consiste à sauver dans l'urgence 4 tableaux et un tabernacle de belle facture qui sont aujourd'hui menacés de disparition si rien n'est fait.

• Juillet 2023

Lancement de la collecte

• Fin 2023

Début des travaux de restauration des œuvres

• Juillet 2024

Restitution des œuvres restaurées

Le lieu et son histoire : la foi entre pastoralisme et transhumance

Située au pied du plus haut sommet de Corse, le Monte Cintu, cette église a été bâtie par une communauté dominée par le pastoralisme et la transhumance. Dédiée à Maria Assunta Gloriosa, fêtée le 15 août, elle fut édifiée en 1872. Elle est caractérisée par une façade décorée plus haute que le toit, et un clocher en pierre séparé du reste de l'édifice culminant à 18,5 mètres.

Si la microrégion était pauvre, ses églises n'en abritent pas moins des œuvres remarquables. Ainsi le tabernacle daté de 1685, richement décoré, est attribué au Frère Domenico Cane, du couvent des capucins de Corte, alors très actif. Des œuvres de ce moine se retrouvent d'ailleurs aussi bien en Haute-Corse qu'en Corse-du-Sud. Trois des tableaux sont quant à eux attribués à Antonio Morazzani, né le 5 mai 1842 à Moltifao et dont la production de tableaux, mais aussi de fresques, se retrouve dans de nombreuses églises de Corse. Enfin un quatrième tableau est attribué à Domenico Desanti, peintre et sculpteur né à Cauro en 1824.

La mobilisation : le lien entre culte et culture

Grâce à vos dons, la maison de tous, villageois, simples passants ou touristes, pourra de nouveau exposer ses trésors de l'artisanat d'art religieux insulaire. Située au cœur du hameau de Poghju di Lozzi, l'église de Santa Maria Assunta Gloriosa accueillera le 10 août, sur son parvis, une grande fête traditionnelle dont l'origine se perd dans la nuit des temps.

Consciente du potentiel culturel de ce lieu dédié au culte, la commune, soutenue par l'Association Paroissiale Maria Assunta Gloriosa di u Poghju di Lozzi, restaure y compris le bâtiment lui-même. Ouverte au public une grande partie de l'année, les façades de l'église pourront alors être le support du festival artistique Popularte.

Mise à jour le 22/05/2024