Eglise Saint-Barthélemy d'Orchaise - Valencisse

Participez à la restauration de l'église Saint Barthélemy d'Orchaise !

Eglise Saint-Barthélemy d'Orchaise - Valencisse
pinMapSvgORCHAISE - Loir-et-Cher

Le projet : sauvegarder l'église d'Orchaise

Située à Valencisse, fusion de 3 communes dont Orchaise, l’église Saint Barthelemy d’Orchaise fut construite aux XIe et XIIe siècles en style Roman, puis en partie reconstruite à partir de 1898. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, elle est au cœur du village, surplombant la vallée de la Cisse et la Forêt domaniale de Blois. Aujourd’hui de nombreux travaux de rénovation sont nécessaires. La façade Est, très dégradée, comporte des risques importants d’effondrement et le clocher est envahi par les pigeons. Certains éléments de charpente ont fait l’objet d’entretien mais avec un budget limité. Il est urgent de vérifier leur assemblage, de remplacer certaines poutres, d’installer des grilles anti volatiles et de reprendre les maçonneries de l’arc à double voussure. Les façades Sud et Nord présentent également des enduits détériorés, des pierres déjointoyées ainsi que des glacis à reprendre. Ces désordres sur les deux façades résultent d’infiltration d’eau dues en grandes parties à l’absence de gouttières qu’il faut désormais installer pour assurer la pérennité de l’ensemble en extérieur comme en intérieur. Vos dons sont plus que jamais nécessaires pour permettre aux habitants de préserver leur patrimoine.

• 30 octobre 2023

Lancement de la collecte de dons

• Décembre 2023

Début des travaux de restauration

Le lieu et son histoire : une fresque et des œuvres d'exception

Cette rénovation permettra en outre de conserver la magnifique fresque peinte en 1993 par Denys de Solère, représentant « Le retour glorieux du Christ », ainsi que « La vierge et Saint Jean », un panneau peint sur bois du XVIe siècle. Elle permettra en outre d’accueillir de nouveau le retable, classé monument historique, peint en 1495 et longtemps exposé dans l’église d’Orchaise. Ce chef d’œuvre est en cours de restauration ; il sera dans un premier temps exposé à la Cathédrale de Blois et peut-être dans quelques années dans l'église Saint Barthélemy.

La mobilisation : préserver la vie de notre communauté

Outre les cérémonies religieuses, cette église est aussi un lieu de rassemblement culturel puisqu’elle accueille des concerts, et reçoit plusieurs centaines de visiteurs venant admirer l’importante fresque de Denys de Solère, contribuant ainsi à la renommée et la vie de ce village.

Mise à jour le 24/03/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)