• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Didier de Goncelin

    Restauration de l’intérieur de l’édifice et notamment les peintures et boiseries du chœur altérées par l’humidité de l’église St Didier de Goncelin en Isère

    Eglise
    Collecte en cours
    eglise saint-didier de goncelin
    pinMapSvgGONCELIN
    56 771
    56 771
    60 000

    95%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Restaurer l’intérieur de l’église St Didier de Goncelin en Isère

    L’église St Didier de Goncelin en Isère possède un riche décor peint de la fin du XIXe siècle. Actuellement, le tout est en mauvais état et nécessite une restauration. Les peintures murales sont altérées pour la plupart par l’humidité. Les tableaux sont recouverts de poussières grasses et sèches, les vernis sont encrassés et la présence d’insectes xylophages causant des trous vient ternir le tout. Enfin, les sculptures des apôtres en fonte sont dans un état de corrosion peu avancé certes, mais nécessitent tout de même une prise en charge. Il est prévu que les peintures soient restaurées à l’identique ainsi que les sculptures et tableaux.

    Un exemple d’architecture néo-classique

    L'église actuelle a été construite entre 1843 et 1846 selon les plans de l'architecte Eugène Peronnet sur le site d'une ancienne église mentionnée dans les archives à partir de 1081. Le clocher-porche qui précède une nef à trois niveaux, est la partie la plus ancienne, il a été édifié au XIII° siècle. Le chœur est ceint de boiseries et se termine par une abside en hémicycle percée de trois baies pourvues de vitraux. La nef centrale est couverte par une voûte légère en berceau rythmée par les doubleaux et les lunettes de fenêtres. Les collatéraux sont surmontés de petites coupoles sur pendentifs. Le maître-autel en marbre polychrome du XIX° a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté préfectoral du 3 mars 1975.

    Une commune et une association main dans la main pour la restauration

    L’Association pour la Restauration de l’Intérieur de l’Eglise St Didier de Goncelin participe, en collaboration avec la commune de Goncelin et la paroisse Sainte Thérèse, au projet de restauration de l’intérieur de l’église en veillant au respect du patrimoine et de son affectation culturelle. Outre l’affectation au culte catholique de l’édifice, il est prévu que des concerts classiques soient organisés au cœur de l’église.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 17/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous