Identifiants invalides.

EGLISE ST DIDIER DE GONCELIN

participation
de la fondation 2000 €

soutenir ce projet

<strong>Participez à la restauration intérieure de l'église Saint Didier de Goncelin</strong>

<em>Bénéficiant d'un décor remarquable, l'église Saint Didier de Goncelin est un bel exemple d'architecture néo-classique. Pour que son décor et ses boiseries perdurent dans le temps, aidez-nous à restaurer l'église.</em>

L'église actuelle a été construite entre 1843 et 1846 sur les plans de l'architecte Eugène Peronnet sur le site de l'ancienne église mentionnée dans les archives à partir de 1081. Le clocher-porche qui précède une nef à trois niveaux, est la partie la plus ancienne, il a été édifié au XIII° siècle.

Le chœur est ceint de boiseries et se termine par une abside en hémicycle percée de trois baies pourvues de vitraux. La nef centrale est couverte par une voûte légère en berceau rythmée par les doubleaux et les lunettes de fenêtres. Les collatéraux sont surmontés de petites coupoles sur pendentifs.

Le maître-autel en marbre polychrome du XIX° a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté préfectoral du 3 mars 1975.
Le service du patrimoine culturel de l'Isère du Conseil Général considère que « l'intérêt patrimonial de l'intérieur de l'église réside surtout, outre le maître-autel, dans la qualité de son grand décor peint de la fin du XIX° siècle, très homogène qui vient compléter une architecture néoclassique très affirmée ainsi que dans sa remarquable série de statues d'apôtres en fonte de Vassy (Haute-Marne) ».

Médias

Nature des travaux

Aidez-nous à conserver ce patrimoine en participant à la souscription qui concernera les peintures et boiseries du chœur.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine