Eglise St Génies d'Arles et de Rome à Cers dans l'Hérault

Aidez nous à sécuriser cette église paroissiale !

Eglise St Génies d'Arles et de Rome à Cers dans l'Hérault
pinMapSvgCERS - Hérault

Le projet : Sauver un site historique en péril

La commune doit mettre en œuvre les travaux de sécurisation de notre église paroissiale : couture de toutes les fissures, reprise des joints dans les pierres de taille, remplacement de la poutre endommagée, complète reprise de la façade de la chapelle côté rue et mise aux normes du paratonnerre.

Cette église a toujours un service religieux dominical au sein de la paroisse des Clochers du Pont de Caylus regroupant les villages autour de Cers, Portiragnes et Villeneuve-les-Béziers.

• Janvier 2024

Lancement de la collecte de dons, signature convention

• 1er semestre 2024

Réparation des fissures et étanchéité de la toiture

• 2ème semestre 2024

Mise en conformité du paratonnerre

Le lieu et son histoire : "Marie Immaculée-Génies-Olympie" et "Clémence Louise"

L'église Saint Génies d'Arles et de Rome est rattachée à la paroisse Saint-Guillaume Courtet et Les Clochers du Pont de Caylus du secteur missionnaire Béziers Biterrois dans le diocèse de Montpellier. Construite en 1661, elle a été agrandie en 1853 pour être bénie le 15 février 1854. Son clocher abrite deux cloches : l'une baptisée "Marie Immaculée-Génies-Olympie" date de 1862, l'autre "Clémence Louise" plus petite date de 1935.

En 1936, la foudre s'abat sur le haut du clocher qu'elle endommage très fortement car une partie s'écroule.

La mobilisation : Une commune et une association actives

Cet édifice toujours cultuel, se mèle aussi au culturel en y accueillant annuellement la fête du vin nouveau depuis 1937; des chorales se représentent aussi. Nous comptons sur votre générosité pour continuer à faire vivre notre église. L'Association Saint-Geniès pour l'entretien de l'église, la chorale, et la protection du patrimoine culturel communal Mairie 34420 Cers georges-marie.pau@orange.fr 04 67 26 24 92 ET La Paroisse des Clochers du Pont du Caylus se mobilise pour soutenir le projet : paroisse.serignan34@gmail.com 47 rue du 11 Novembre 1918  34410 SERIGNAN Tél. : 04 67 32 12 43

Mise à jour le 24/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)