Eglise Saint-Georges de Bouzemont dans les Vosges

Bouzemont, petit village de 47 âmes, possède une des églises les plus anciennes des Vosges. Actuellement fermée au public, elle va faire l’objet d’un vaste programme de restauration !

Eglise Saint-Georges de Bouzemont dans les Vosges

© Vue du chevet de l'église Saint-Georges.

pinMapSvgBOUZEMONT

Le projet : restaurer les cloches de l’église Saint Georges

Situé sur les hauteurs qui séparent le cours de la Moselle de la vallée de la Gitte, le petit village de Bouzemont détient un riche monument millénaire : l’église Saint Georges qui domine toute la région.

L'église est actuellement fermée au public car devenue trop dangereuse. Elle doit faire l'objet d'un vaste projet de restauration, notamment de la tour clocher et des bas-côtés ainsi que de son système campanaire. Celui-ci doit être modernisé afin d’assurer la sécurité des cloches.

• Janvier 2021

Lancement de l'appel aux dons

Le lieu et son histoire : Bouzemont et son église Saint Georges

Bouzemont fut occupé par des hommes à l’époque du Néolithique puis par les Celtes et les Romains qui installèrent à cet endroit un « oppidum » permettant de surveiller toute la région. Cette terre fut par la suite la propriété du duc d’Austrasie « Boson ou Bason » qui devait quitter notre région vers 644, laissant en ce lieu, sans doute, une première église. Ce domaine ayant ensuite été concédé au diocèse de Langres, revint plus tard au diocèse de Toul et c’est Saint Gérard qui nous indique qu’il y avait déjà une église sous la dépendance des chanoines de Toul en 1015.

Malheureusement, suite aux guerres entre les comtes Garnier et Oldéric, ce monument est détruit et c’est en 1065 que l’édifice, consacré à Saint Georges, est totalement reconstruit et placé sous la protection du chapitre des Chanoines de Saint Gengoult de Toul.

Etant une des plus anciennes églises des Vosges, avec celle de Champ le Duc, l’actuel bâtiment conserve des éléments essentiels de sa structure originelle :

• la tour massive de ce qui devint le clocher après avoir été lieu de refuge,

• le plan basilical et les murs extérieurs et intérieurs.

Puis, au cours des siècles, on a modifié l’élévation des toitures pour réaliser en 1543 une voûte sur croisée d’ogives dans la nef, les bas-côtés, alors que l’abside s’adaptait aux influences du style gothique flamboyant. C’est là que prennent place les magnifiques vitraux du XVIe siècle - parmi les plus anciens de Lorraine - mais également la statue de Saint Georges terrassant le dragon, ainsi qu’une antique statue (2e moitié du XIVe siècle) représentant la Vierge à l’Enfant tenant une pomme.

Nous désirons que les cloches de notre église Saint-Georges qui est classée continuent de sonner. La restauration de ces cloches et de son église vont commencer. Nous souhaitons dans l'avenir ré-ouvrir notre église au public.

Laure Thouvenin de Villaret, Maire de Bouzemont

La mobilisation : des habitants mobilisés pour sauver l’église

Le projet de restauration du système campanaire s’inscrit dans un projet de plus grande ampleur de restauration de l’église Saint Georges. La commune et ses habitants sont déterminés à rouvrir l’édifice fermé depuis plusieurs années.

Grâce aux travaux d’urgence, les offices pourront être célébrés dans l’église et l’édifice sera de nouveau ouvert à la visite. Vous aussi, participez à la sauvegarde de ce patrimoine unique dans les Vosges et en Lorraine !

Mise à jour le 16/02/2023