L’église paroissiale St Germain l’Auxerrois de Fuissé est comme un phare au milieu d’un océan de vignes. Elle en est l’un des emblèmes de notre village. Aujourd’hui, elle a besoin de nous tous !

L’édifice a été construit de 1868 à 1872 dans un style néo-gothique flamboyant, rare en Bourgogne. Son architecte André Bertin était l’élève de Viollet-le-Duc. Son édification a été possible grâce au leg d’un riche bour-geois Jean Pardon, à la détermination de l’Abbé Glaneur et à des collectes de dons. Les fonds baptismaux romans situés dans une travée sous le clocher sont une trace de l’ancienne église.

A l’extérieur, encadrant le portail, une frise représentant la dévastation de la vigne par les ravageurs et les maladies.
Notre église abrite de nombreuses statues représentant St Pierre, St Paul, la Vierge Marie, l’enfant Jésus, le Christ, etc. Une magnifique chaire en bois sculptée est surmontée d’un campanile flamboyant et siège dans la nef. Cette nef est pourvu de 8 baies avec des vitraux en couleur. Les deux transepts donnent chacun sur une chapelle et ils se terminent par une magnifique rosace, aujourd’hui en péril.

Nature des travaux

Afin d’assurer la pérennité de l’église et la sécurité des publics, des travaux urgents sont à entreprendre. Nous avons à coeur de préserver et trans-mettre ce patrimoine peu commun. Notre église fait partie de l’histoire de notre village et de tous celles et ceux qui y ont vécu des moments importants de leur vie.

La restauration concernera en priorité la rosace qui menace de s’effondrer. Une partie des baies de la nef dont les vitraux se détachent sera restaurée. Les enduits intérieurs seront refaits et le bandeau de pierre sous toit sera consolidé.

Vocation du site

Malgré les aides publiques sollicitées, le montant des travaux restant à la charge de la Commune reste conséquent. C’est pourquoi, nous organisons avec le concours de la Fondation du patrimoine un appel aux dons.

Chaque donateur, habitants, entreprises, associations et amis de notre village et du patrimoine, bénéficiera de déductions fiscales incitatives. La Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi