• Mon compte
  • Eglise St Germaine de Fuisse

L’église du village de Fuissé, érigée au XIXe siècle, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner sa jeunesse à cet édifice religieux et rural.

Eglise
    eglise
    pinMapSvgFUISSE
    27 820mobilisés
    23 140de dons
    sur 86 99327%
    20 donateurs689 jours restants

Le projet : restaurer cet édifice du XIXe siècle

Soutenez la restauration de cette église, patrimoine religieux et rural du XIXe siècle, témoin de la vie quotidienne du village depuis plus de 100 ans. Sise dans le village de Fuissé, ce dernier est lui-même situé à quelques kilomètres de Solutré Pouilly, village viticole renommé pour sa falaise de calcaire, véritable phénomène géographique qui abrite un site préhistorique. Cluny et sa fameuse abbaye sont également à quelques kilomètres du village de Fuissé ;

Soucieuse de garantir la pérennité de son patrimoine et tout particulièrement de son église, la commune a décidé de faire confiance à la Fondation du patrimoine pour la restauration intégrale de l’église, et a lancé une souscription publique en 2018.

Les travaux, qui se dérouleront en plusieurs tranches, commenceront par la rosace qui menace de s’effondrer. Une partie des baies de la nef dont les vitraux se détachent sera restaurée. Les enduits intérieurs seront refaits et le bandeau de pierre sous toit sera consolidé. Pour ce faire, 133 000 € sont nécessaires. Aidons-les à restaurer ce témoin de la vie quotidienne.

• Décembre 2018 Lancement de la collecte de don
    • Mai 2019 Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice aux multiples facettes

L’église paroissiale St Germain l’Auxerrois de Fuissé est comme un phare au milieu d’un océan de vignes. Elle en est l’un des emblèmes de notre village.

L’édifice a été construit de 1868 à 1872 dans un style néo-gothique flamboyant, rare en Bourgogne. Son architecte André Bertin était l’élève de Viollet-le-Duc. Les fonds baptismaux romans situés dans une travée sous le clocher sont une trace de l’ancienne église. A l’extérieur, encadrant le portail, une frise représentant la dévastation de la vigne par les ravageurs et les maladies. Notre église abrite de nombreuses statues représentant St Pierre, St Paul, la Vierge Marie, l’enfant Jésus, le Christ, etc. Une magnifique chaire en bois sculptée est surmontée d’un campanile flamboyant et siège dans la nef.

Mise à jour le 14/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter