• Eglise St Germaine de Fuisse

L’église du village de Fuissé, érigée au XIXe siècle, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner sa jeunesse à cet édifice religieux et rural.

Eglise
    eglise
    pinMapSvgFUISSE

Détails des montants

Le projet : restaurer cet édifice du XIXe siècle

L’église paroissiale St Germain l’Auxerrois de Fuissé est comme un phare au milieu d’un océan de vignes. Elle en est l’un des emblèmes du village.
    Soucieuse de garantir la pérennité de son patrimoine et tout particulièrement de son église, la commune a décidé de faire confiance à la Fondation du patrimoine pour la restauration intégrale de l’église, et a lancé une souscription publique en 2018.

Les travaux, qui se dérouleront en plusieurs tranches, commenceront par la rosace qui menace de s’effondrer. Une partie des baies de la nef dont les vitraux se détachent sera restaurée. Les enduits intérieurs seront refaits et le bandeau de pierre sous toit sera consolidé. Aidez-nous à restaurer ce témoin de la vie quotidienne.

• Décembre 2018 Lancement de la collecte de don
    • Mai 2019 Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice aux multiples facettes

L’édifice a été construit de 1868 à 1872 dans un style néo-gothique flamboyant, rare en Bourgogne. Son architecte André Bertin était l’élève de Viollet-le-Duc. Les fonds baptismaux romans situés dans une travée sous le clocher sont une trace de l’ancienne église. A l’extérieur, encadrant le portail, une frise représentant la dévastation de la vigne par les ravageurs et les maladies. Notre église abrite de nombreuses statues représentant St Pierre, St Paul, la Vierge Marie, l’enfant Jésus, le Christ, etc. Une magnifique chaire en bois sculptée est surmontée d’un campanile flamboyant et siège dans la nef.

La mobilisation

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Fuissé en 2018. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Fuissé.

Mise à jour le 29/08/2021