EGLISE ST JEAN-BAPTISTE DE GHISSIGNIES

La commune de Ghissignies est un petit village au cœur du parc naturel régional de l’Avesnois à l’extrémité sud-est du département du nord. Le village est caractérisé par un paysage typique de bocage, constitué de prairies entourées de haies où il fait bon vivre, est très apprécié par les visiteurs pour sa tranquillité et ses chemins de randonnées pittoresques.
L'église Saint-Jean-Baptiste dressée au centre du village fut construite entre 1869 et 1873 sur l'emplacement d'une église du XVIIe siècle, située dans un ancien cimetière. Une cloche unique fut installée dans la tour carrée de 19 mètres, surmontée d'une flèche de 14 mètres.
La paroisse, base de la création des communes en 1789, fait de cette église un élément incontournable de notre patrimoine et un des piliers de notre identité. Ce patrimoine ne peut pas être laissé à l’abandon !
Notre église se détériore et pose des problèmes de sécurité. Il est urgent d’assurer la pérennité de cet édifice cultuel et culturel !
Chaque habitant est concerné et attaché à la conservation de ce patrimoine. Nous avons besoin de vous !

Médias

Nature des travaux

La première tranche de travaux concerne le clocher pour des raisons de sécurité. En effet, la cantine scolaire se trouve aux abords, et la possibilité de chute de briques ou ardoises rendaient la déambulation à proximité périlleuse.

la deuxième phase de travaux concerne la mise hors d'eau des lieux afin de stopper la détérioration de la couverture, de la charpente, de l'arase des murs et des voutes intérieures

Pour profiter de notre église en toute sécurité et assurer la pérennité de l’édifice, Il est prévu...

  • Le ravalement de l’extérieur : Nettoyage par hydro gommage / Remplacement des pierres et briques abimées / Réfection des joints abimés à la chaux / Hydrofuge / Protections contre les pigeons.
  • Réfection de la toiture : Remise en état de la charpente bois et traitement / Réalisation d’une couverture en ardoise naturelle / Remplacement des gouttières et descentes en zinc
  • Remise en état des menuiseries extérieures : Portes / Vitraux
  • Remise en état des menuiseries intérieures : Portes / Lambris
  • Mise en peinture de l’ensemble intérieur : Enduits / Peintures
  • Remise en état du sol : Suppression des affaissements / Remplacement des pierres abimées
  • Sécurisation de l’accès au clocher : Remplacement du garde-corps et de l’échelle
  • Remise aux normes du chauffage : Remplacement évacuation des gaz brulés

Vocation du site

La vocation première des lieux est le culte (une célébration par mois). Toutefois, l'église pourrait être le décor de spectacles ou concerts respectueux des lieux. Tout cela sera possible une fois l'édifice restauré. 

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine