• Mon compte
  • EGLISE ST JEAN-BAPTISTE DE GHISSIGNIES

Ghissignies, pittoresque petite commune située au sud de Valenciennes, souhaite restaurer son église édifiée à la fin du XIXe siècle au centre du village dans un style néo-roman.

Eglise
    EGLISE ST JEAN-BAPTISTE DE GHISSIGNIES
    pinMapSvgGHISSIGNIES
    54 654mobilisés
    31 154de dons
    sur 60 00052%
    133 donateurs710 jours restants

Le projet : restaurer l’église et préserver le cadre de vie de Ghissignies

La commune de Ghissignies est un petit village situé au cœur du parc naturel régional de l’Avesnois, à l’extrémité sud-est du département du Nord. Le village est caractérisé par un paysage typique de bocage, constitué de prairies entourées de haies, et très apprécié par les visiteurs pour sa tranquillité et ses chemins de randonnées pittoresques. Afin de préserver à la fois son patrimoine et son cadre de vie, la commune de Ghissignies a initié des travaux sur son église. La première tranche de travaux, aujourd'hui achevée, a concerné le clocher pour des raisons de sécurité. En effet, la cantine scolaire se trouvant aux abords, la possibilité de chute de briques ou ardoises rendaient la déambulation à proximité périlleuse. La deuxième phase de travaux concerne désormais la mise hors d'eau des lieux afin de stopper la détérioration de la couverture, de la charpente et des voutes intérieures.

• Mars 2017Lancement de l’appel aux dons
    • 2018-2019Réfection de la tour du clocher

Le lieu et son histoire : l’église, lieu emblématique du village

L'église Saint-Jean-Baptiste, dressée au centre du village, fut construite entre 1869 et 1873 dans un style néo-roman sur l'emplacement d'une église du XVIIe siècle, entourée de son cimetière. Une cloche unique fut installée en 1822 dans la tour carrée de 19 mètres, surmontée d'une flèche haute de 14 mètres. La maçonnerie est élevée en briques sur un soubassement en grés, la couverture est en ardoise. Un cours d’eau coule au pied des fondations du chœur La paroisse, base de la création des communes en 1789, fait de cette église un élément incontournable de notre patrimoine et un des piliers de l’identité du village de Ghissignies. Ce patrimoine ne peut pas être laissé à l’abandon !

«
    La souscription locale et l'abondement apporté par notre fondation sur les travaux de restauration du clocher ont contribué à la même hauteur que l'aide de la Région Hauts-de-France. Ce succès tout à fait remarquable est le résultat d'une forte mobilisation locale. La nouvelle collecte porte sur la poursuite de la mise hors d'eau de la nef et du chœur. Souhaitons-lui autant de succès !
    Jean-Paul DELCOUR, Délégué Régional Adjoint
    »

La mobilisation : Nous avons besoin de vous !

La vocation première des lieux est le culte (une célébration par mois). Toutefois, l'église pourrait être le décor de spectacles ou concerts respectueux des lieux, une fois l'édifice restauré. Malgré différents soutiens financiers, le coût des travaux de restauration de l’église Saint-Jean-Baptiste reste une charge importante pour la commune de Ghissignies et ses 500 habitants. C’est pourquoi elle a décidé, avec l’aide de la Fondation du patrimoine, de lancer un appel aux dons. Nous lui espérons un succès aussi notable que l’appel aux dons lancé sur le clocher. Il avait permis de récolter plus de 30 000 € sans compter l’abondement de la Fondation du patrimoine de 23 500 €. Aidez-nous à soutenir la mobilisation locale et poursuivre la restauration de l’église de Ghissignies !

Commune de Ghissignies
    Mise à jour le 14/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter