L’église Saint-Majan à Villemagne-l’Argentière

L’ancienne abbatiale de Villemagne-l’Argentière a besoin d’être restaurée !

L’église Saint-Majan à Villemagne-l’Argentière

© Commune de Villemagne-l’Argentière

pinMapSvgVILLEMAGNE L'ARGENTIERE - Hérault

Le projet : mettre hors d’eau l’ancienne abbatiale Saint-Majan

Placée au cœur du village, l’église Saint-Majan est composée d’une nef unique à trois travées, aboutissant sur un chœur polygonal à cinq chapelles rayonnantes. La toiture en ardoise suit une forme atypique en raison des multiples modifications de l’édifice. Cette particularité est vraisemblablement à l’origine de sa mauvaise étanchéité.

En effet, des infiltrations d’eau ont été constatées, entraînant des dommages sur les peintures murales, particulièrement sur le décor bleuté de la voûte.

De la sorte, la couverture doit être restaurée, ainsi que les parties altérées de la structure, afin d’assurer la sauvegarde de l’édifice. La mise hors d’eau s’accompagne de la consolidation de certaines baies qui laissent actuellement entrer l’eau et l’air.

Aidez-nous en faisant un don !

• Mai 2024

Début des travaux

• Décembre 2026

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une ancienne paroissiale marquée par une histoire tumultueuse

A l'origine, l’église Saint-Majan faisait partie d’une abbaye érigée par une communauté de moines bénédictins à la fin du XIIIe siècle. Cette construction s'est faite sur l’emplacement d’une église primitive datant du siècle précédent. Afin de la préserver des ravages de la Guerre de Cent Ans, l’église est fortifiée au XIVe siècle.

Toutefois, ces modifications ne la protégèrent pas des assauts huguenots lors des guerres de Religions. Lorsque l’ordre de Saint-Maur prit possession de l’abbaye au XVIIe siècle, l’église fut transformée : les deux premières travées furent détruites en raison de leur mauvais état. Aussi, c’est probablement à cette époque qu’une tribune d’orgue, aujourd’hui disparue, fut établit sur le mur nord.

À la Révolution, l’abbaye est vendue comme bien national et, l’église est transformée en verrerie. Cette occupation a entrainé de nouvelles modifications intérieures.

Au début du XIXe siècle, l’édifice est rehaussé de 2 mètres afin de le protéger des crues de la Mare. L’accès de l’église se fait dorénavant par un escalier monumental marquant l’élévation du sol. En 1818, l’église Saint-Grégoire, faisant face à l’abbatiale, fut inondée. Dès lors, Saint-Majan redevient un lieu de culte et prend la fonction de paroissiale.

L’église Saint-Majan est classée au titre des monuments historiques en 1921.

Chapelle Notre-Dame de Kerven à Tregunc
Mise à jour le 25/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)