Eglise Saint-Martin de Roquefort-des-Corbières dans l'Aude

Rejoignez-nous dans la préservation du patrimoine de la commune en soutenant le projet de restauration de l'église Saint-Martin.

Eglise Saint-Martin de Roquefort-des-Corbières dans l'Aude
pinMapSvgROQUEFORT DES CORBIERES - Aude

Le projet : De nombreux travaux d'urgence

L'église Saint-Martin s'est dégradée au fil du temps, lieu de culte et de cérémonies, cet édifice au sein du village ne doit pas être laissé à l'abandon.

De gros travaux de restauration sont envisagés :

• Remaniement total de la couverture de l'édifice : Nef et Chœur
  • travaux du clocher : étanchéité du clocher, toiture, plancher en bois, abat son, escalier d'accès.
  • Travaux extérieurs : maçonnerie, façades, étanchéité sur "vitaux" béton
  • Travaux intérieurs : enduits à la chaux
  • Restauration des deux portes de l'église
  • Juillet 2023

Lancement de la collecte de dons

• Septembre 2023

Début des travaux d'étanchéité de la toiture

• Juin 2024

Ajout des travaux de menuiseries : les portes de l'église

Le lieu et son histoire : Des statues et tableaux d'exception

L'église Saint-Martin remplace l'église Saint-Antoine qui s'érigeait en contrebas du château. Il s’agit de l’église actuelle située au centre du village ancien, dont les travaux de construction commencés en 1853 furent terminée en 1857.

Elle présente une vaste nef précédée d'une tribune, une abside polygonale et un transept peu débordant.

L'ensemble est couronné par une tour-clocher massive où sont visibles les cloches.

L’intérieur est remarquable par ses statues et ses tableaux, propriété de la commune (classés aux Monuments Historiques respectivement en 1975-1964-1964) qui actuellement se trouvent au musée de Narbonne où ils sont entreposés :

1. La multiplication des pains œuvre du 17e siècle.
  2. L’Enfant Jésus, 17e siècle, œuvre de l’école Flamande attribué à Van Thulden (1606-1676)
  3. Religieuse en prière (panneau peint) 16e siècle.

La mobilisation : Un édifice essentiel pour la commune

La petite commune soucieuse de remettre en état l'église paroissiale a décidé d'entreprendre ces travaux et en faisant appel au mécénat populaire pour aider au financement.

Nous comptons sur votre générosité pour sauver ce patrimoine local afin d'assurer le retour aux pratiques cultuelles, et autres cérémonies.

Mise à jour le 17/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)