• L'église Saint Martin de la Roque Baignard

pinMapSvgLA ROQUE BAIGNARD
    missionbern.fr

Le lieu et son histoire

L'église comprend une nef simple surmontée à l’ouest d’un clocher charpenté de base carrée, sur tabouret, et d’une flèche polygonale. À l’est se trouve le chœur, d’une travée, à chevet plat. Il est plus étroit et le couvrement en est légèrement surbaissé par rapport à celle de la nef. Une sacristie adossée au mur nord du chœur. Une charpente lambrissée couvre la nef. L’église construite en murs de moellons et de silex enduits à pierres vues, avec des couvertures en ardoises posées au clou. L'église a conservé quelques rares éléments de l’époque romane (appareil des murs). La construction de l’église actuelle à partir d’éléments plus anciens remonte aux XIV-XVe siècles. Au XVIIIe sont réalisés les décors intérieurs et l’aménagement mobilier.

Le seigneur de la Roque-Baignard est Jeahn Labbey depuis son mariage en 1510 avec Catherine Baignard. Sa famille possède le site jusqu’à la Révolution. Pierre-Marie-Elie de la Roque, chevalier de Saint-Louis membre de la chambre des députés en 1815, rachète alors la terre de la Roque. Elle est revendue au cours du XIXe siècle à la famille d’André Gide. André Gide en est le maire en 1896.

L’association pour la sauvegarde de l’église et le Conseil municipal de La Roque Baignard, sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, a appelé à la générosité des habitants et amis de la commune.

Une campagne d’appel à la participation citoyenne fut lancée pour récolter des fonds afin de sauvegarder l’édifice menacé par un mal qui le rongeait depuis 2011 : la mérule (champignon du bois).

Les dégradations importantes ont entraîné des travaux chiffrés à 120 000 euros. Trois tranches de travaux ont été réalisées :

• le traitement de la mérule
    • le changement des gouttières
    • le drainage autour de l’église

Il restait aussi la réfection d’une partie de la toiture afin de mettre l’édifice hors de danger.

La mobilisation

L’église est ouverte pour les offices mais aussi pour des concerts dont le produit participait au financement des travaux de réfection de l’église.

Mise à jour le 01/09/2021
    missionBernSvg