EGLISE ST MARTIN DE LA ROQUE BAIGNARD

L'église comprend une nef simple surmontée à l’ouest d’un clocher charpenté de base carrée, sur tabouret, et d’une flèche polygonale. A l’est se trouve le chœur, d’une travée, à chevet plat. Il est plus étroit et le couvrement en est légèrement surbaissé par rapport à celle de la nef. Une sacristie adossée au mur nord du chœur. Une charpente lambrissée couvre la nef. L’église construite en murs de moellons et de silex enduits à pierres vues, avec des couvertures en ardoises posées au clou. L'Eglise a conservé quelques rares éléments de l’époque romane (appareil des murs). La construction de l’église actuelle à partir d’éléments plus anciens remonte aux XIV-XVe siècles. Au XVIIIe sont réalisés les décors intérieurs et l'aménagemet mobilier.

Le seigneur de la Roque-Baignard est Jehan Labbey depuis son mariage en 1510 avec Catherine Baignard. Sa famille possède le site jusqu’à la Révolution. Pierre-Marie-Elie de la Roque, chevalier de Saint-Louis membre de la chambre des députés en 1815, rachète alors la terre de la Roque. Elle est revendue au cours du XIXe siècle à la famille d’André Gide. André Gide en est le maire en 1896.

Une petite vidéo a été réalisée pour vous, n'hésitez pas à la visionner :

Nature des travaux

L’église Saint-Martin de La Roque Baignard est menacée !

L'association pour la Sauvegarde de l'église de la Roque Baignard et le conseil municipal de la Roque Baignard, sous l’égide de la Fondation du patrimoine, en appelle à la générosité des habitants et amis de leur commune.

Une campagne d’appel à la participation citoyenne est lancée pour récolter des fonds afin de sauvegarder l’édifice menacé par un mal qui le ronge de l’intérieur, la mérule, apparue en 2011. Les dégradations importantes entraînent des travaux pour l’instant chiffrés à 120 000 euros. L’urgence est dans un premier temps de remplacer les gouttières, de remplacer la couverture afin de mettre l’église hors d’eau et de restaurer toutes les boiseries et le mobilier cultuel.

Aidez-nous à sauvegarder l’église Saint Martin de la Roque-Baignard en faisant un don pour sa restauration !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur