S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint-Martin de Rustroff en Moselle

Sauvons le clocher d’une petite église au Pays des Trois Frontières !

Eglise
Eglise Saint-Martin de Rustroff en Moselle

© Commune de Rustroff

pinMapSvgRUSTROFF - Moselle
12 843
20 000

64%

17 843

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer le clocher de l’église

Située au cœur du village de Rustroff, son église en est l’emblème. Vieille de plus de dix siècles, le temps a fait son œuvre et des travaux sont aujourd’hui nécessaires pour rénover en totalité son beffroi et restaurer la cloche datant de 1501.

En effet cette cloche, doyenne des cloches du diocèse, présente des signes d’usure prononcée au niveau des deux points de frappe et du moteur qui doit également être remplacé. Au fil du temps, le beffroi s’est complètement désaxé et l’utilisation de la cloche entraine des oscillations qui impactent la maçonnerie du beffroi. Cela pourrait provoquer des désordres préjudiciables à l’édifice. La cloche est donc à l’arrêt, les travaux de restauration envisagés permettront d’en retrouver l’usage.

  • Septembre 2023

    Lancement de la collecte

  • Automne 2023

    Début des travaux

  • Eté 2024

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et l’histoire : l'église Saint-Martin à travers les siècles

L’existence de l’église Saint-Martin est attestée dès le Xe siècle. Son investiture à l’abbaye de Bouzonville a eu lieu le 22 décembre 1158. A la fin du XIIIe siècle, l’église est remaniée en style gothique. Le chœur et le portail d’entrée en sont des vestiges.

Cette église présente un intérêt certain en raison de son architecture laissant apparaitre différentes époques et différents styles, mais également pour ses décors intérieurs remarquables.

La mobilisation : sauvegarder le patrimoine communal

Ce projet de restauration est porté par la commune de Rustroff et par le Conseil de Fabrique qui œuvrent pour le maintien du patrimoine local et culturel du village, dont l’église fait partie. Cette restauration permettra ainsi de rendre à l’édifice la place centrale qu’il occupe dans la commune.

Lorsque les travaux seront réalisés, la cloche restaurée sera bénite, puis les cloches seront exposées dans l’édifice. La cloche se verra attribuée un parrain et une marraine comme le veut la tradition. Ils seront choisis parmi les enfants du village comme cela avait été fait dans le passé pour la cloche de 1949.

Partager ce projet
Mise à jour le 09/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org