• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    L'EGLISE DE SAINT-MARTIN À ORIGNAC

    Seconde phase de restauration et valorisation de l'église Saint-Martin

    Collecte en cours
    L'EGLISE DE SAINT-MARTIN À ORIGNAC

    © église Saint-Martin d'Orignac (65200) ©Fondation du patrimoine

    pinMapSvgORIGNAC
    720
    27 000
    720

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : poursuivre la conservation et valorisation du patrimoine d'Orignac

    Après avoir effectué la restauration complète de la toiture de la nef, la commune lance une dernière tranche de travaux pour la partie extérieure qui consistera à restaurer la toiture des chapelles et les enduits extérieurs de l'ensemble de l'édifice.

    Le lieu et son histoire : un village dominé par son église bâti sur une butte

    Entre Adour et Baronnies, Orignac est riche d'une histoire remontant à la plus haute antiquité. En témoignent les sites du Castérieux, longtemps considéré comme un ancien camp fortifié romain, s'est révélé après une campagne de fouille été 2015, être l'embase d'une forteresse moyenâgeuse « avortée » contemporaine de celle de Mauvezin, et du village du Luquet.

    Le centre d'Orignac est dominé par son église, bâtie sur une butte avec son cimetière au tracé arrondi. Ce plan témoigne de l'existence d'un enclos défensif des 12e -13e siècles.

    L'église elle-même, dans sa forme actuelle, peut dater des 15e - 16e siècles. Elle se compose d'une nef rectangulaire flanquée de deux chapelles latérales et d'un chœur à pans coupés. Le clocher, haute tour carrée surmontée d'une superbe toiture à cinq clochetons, est bâti contre le pignon ouest.

    Vers la fin du 18e siècle, l'édifice est profondément remanié. En 1785 la charpente est refaite. La fausse voûte en bois reçoit au niveau du chœur un décor peint de grande qualité figurant la Vierge entre Dieu le Père et le Christ, accompagnés de Saint Michel et Saint Jean-Baptiste entre les anges. Le mobilier est confié aux Ferrère, sculpteurs baroques d'Asté.

    Lors de la Révolution les habitants d'Orignac, apprenant la fermeture du couvent des capucins de Médous, près de Bagnères-de-Bigorre, demandent à l'administration le mobilier de la chapelle. Ainsi sont transportés dans l'église l'autel, le tabernacle et le grand baldaquin de Médous. Cet ensemble de boiseries de Marc et Dominique Ferrère demeure l'un des plus beaux de la région.

    La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

    Ce patrimoine doit être restauré et valorisé pour pouvoir être transmis aux générations futures. Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde de l’église Saint-Martin dans les Hautes-Pyrénées.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 27/11/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact