L'EGLISE DE SAINT-MARTIN À ORIGNAC

Seconde phase de restauration et valorisation de l'église Saint-Martin

L'EGLISE DE SAINT-MARTIN À ORIGNAC

© église Saint-Martin d'Orignac (65200) ©Fondation du patrimoine

pinMapSvgORIGNAC

Le projet : poursuivre la conservation et valorisation du patrimoine d'Orignac

Après avoir effectué la restauration complète de la toiture de la nef, la commune lance une dernière tranche de travaux pour la partie extérieure qui consistera à restaurer la toiture des chapelles et les enduits extérieurs de l'ensemble de l'édifice.

Le lieu et son histoire : un village dominé par son église bâti sur une butte

Entre Adour et Baronnies, Orignac est riche d'une histoire remontant à la plus haute antiquité. En témoignent les sites du Castérieux, longtemps considéré comme un ancien camp fortifié romain, s'est révélé après une campagne de fouille été 2015, être l'embase d'une forteresse moyenâgeuse « avortée » contemporaine de celle de Mauvezin, et du village du Luquet.

Le centre d'Orignac est dominé par son église, bâtie sur une butte avec son cimetière au tracé arrondi. Ce plan témoigne de l'existence d'un enclos défensif des 12e -13e siècles.

L'église elle-même, dans sa forme actuelle, peut dater des 15e - 16e siècles. Elle se compose d'une nef rectangulaire flanquée de deux chapelles latérales et d'un chœur à pans coupés. Le clocher, haute tour carrée surmontée d'une superbe toiture à cinq clochetons, est bâti contre le pignon ouest.

Vers la fin du 18e siècle, l'édifice est profondément remanié. En 1785 la charpente est refaite. La fausse voûte en bois reçoit au niveau du chœur un décor peint de grande qualité figurant la Vierge entre Dieu le Père et le Christ, accompagnés de Saint Michel et Saint Jean-Baptiste entre les anges. Le mobilier est confié aux Ferrère, sculpteurs baroques d'Asté.

Lors de la Révolution les habitants d'Orignac, apprenant la fermeture du couvent des capucins de Médous, près de Bagnères-de-Bigorre, demandent à l'administration le mobilier de la chapelle. Ainsi sont transportés dans l'église l'autel, le tabernacle et le grand baldaquin de Médous. Cet ensemble de boiseries de Marc et Dominique Ferrère demeure l'un des plus beaux de la région.

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Ce patrimoine doit être restauré et valorisé pour pouvoir être transmis aux générations futures. Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde de l’église Saint-Martin dans les Hautes-Pyrénées.

Mise à jour le 21/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)