• Le beffroi de la cloche de l'église Saint-Michel des Aires

Le clocher de l’église d’architecture néogothique dans la commune des Aires a besoin d’être restauré

Cloche
    Eglise
    Le beffroi de la cloche de l'église Saint-Michel des Aires
    pinMapSvgLES AIRES

Détails des montants

Le projet : Restaurer le beffroi de l’église Saint-Michel

Reconstruite en 1865, à l’emplacement d’une église primitive du XVIIe siècle, l’église Saint-Michel est située au cœur du village des Aires. Son clocher droit est exposé Nord-Est et possède une splendide cloche en bronze, fabriquée à Lyon en 1823. Cette cloche de 400 kg est fixée sur un beffroi très fragilisé par les années. Celui-ci exige une restauration qui ne peut être reportée : l’utilisation de la cloche se révèle être de plus en plus compromise.

Le projet de restauration comprend la dépose de la cloche, la création de quatre niches pour y fixer les deux poutres et la repose de la cloche. Afin de mettre en œuvre ce projet de consolidation du clocher votre soutien est indispensable.

• Septembre 2020Appel aux dons
    • Septembre 2020Début des travaux
    • Janvier 2021Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : Une église datant de 1680

La paroisse des Aires a été créée en 1680, à la suite de l’abandon de la chapelle castrale du site de Mourcairol. L’église néogothique à deux clochers a été reconstruite en 1865 à l’emplacement d’une église datant du XVIIe siècle puis a fait l’objet d’une restauration en 1910 et de 1978 à 1987.

La table d’autel carolingienne, classée Monument Historique, et la cuve baptismale en grès, provenant de la chapelle castrale, ont été installées dans l’église en 1900.

Le village des Aires est situé dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et dans une zone labellisée Pays d’Art et d’Histoire.

« Qui ut Deus »

Citation gravée sur l’église Saint-Michel qui signifie « qui comme Dieu »

»

La mobilisation : Commune et association mobilisées autour du projet

Soutenue par l’association « Les Amis de Saint-Michel », la commune des Aires s’est engagée dans la restauration du clocher de l’église. L’association, créée en 1989, a pour objectif la restauration, l’aménagement et l’entretien du site de la chapelle de Saint-Michel et la promotion de lieu de culte.

Après la consolidation, le beffroi et la cloche seront réinstallés dans le clocher droit de l’église des Aires.

Les Amis de Saint-Michel
    Mise à jour le 01/04/2021