Le projet : restaurer l’église de Foameix-Ornel datant de 1926
L’église Saint-Quentin de Foameix-Ornel fût construite en 1926 pour remplacer l’ancienne église détruite au cours de la Première Guerre mondiale. L’église se trouve aujourd’hui dans un état de délabrement avancé.
Les travaux de restauration envisagés sont importants. Il faut restaurer la toiture (remplacement des ardoises cassées) car les fuites d’eau provoquent des dégâts à l’intérieur de l’église. Les façades seront ensuite nettoyées et traitées. Enfin, la porte d’entrée du porche et les vitraux, réalisés en 1928 par le verrier nancéen Joseph Benoit, seront restaurés.
Grâce à vos dons, vous pourrez participer à la sauvegarde de l’église du village de Foameix-Ornel.
- Novembre 2019
Lancement de l'appel aux dons
- Avril 2020
Démarrage des travaux
- Juin 2021
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : Saint-Quentin, saint martyr
L’église du village est dédiée à Saint-Quentin. Selon la légende c’était un homme du IIIe siècle originaire de Rome et envoyé en Gaule du Nord pour l’évangéliser. Il aurait été arrêté et torturé à Amiens car il refusait d’abjurer sa foi, puis envoyé à Reims pour se faire juger par le préfet romain. Il s’échappe en chemin lors d’un passage dans une ville (Saint-Quentin) et continue sa prédication. Mais il est de nouveau arrêté, torturé puis décapité.
Aujourd’hui à Saint-Quentin (Aisne) se trouve une basilique de style gothique, dédiée au martyr, construite aux XIIe-XVIe siècles et classée aux monuments historiques.
En Meuse, on trouve une autre église dédiée à Saint-Quentin, à Contrisson, également classée monuments historiques.
La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet
La petite commune de Foameix-Ornel souhaite conserver et restaurer son église.
Comme dans tout village, les habitants entretiennent un rapport particulier avec leur église, souvent symbole d’identité communal. L’église fait partie de leur histoire et de leur patrimoine, il est donc important de la préserver !