Église paroissiale de St Symphorien sur les communes de PUYLAROQUE et CAYLUS (82)

Apportez votre soutien au projet de restauration de le l'église Saint Symphorien dans le Tarn-et-Garonne

pinMapSvgPUYLAROQUE - Tarn-et-Garonne

Le projet : Mise hors péril de cette petite église perdue au fond de la vallée du Sietges

Votre soutien est indispensable pour sauver cet édifice religieux du XVe siècle, partie d’un ancien prieuré rural du diocèse de Cahors.

La chapelle, qui a survécu aux assauts du temps et à la destruction par les guerres successives depuis sa fondation, a aujourd’hui besoin des soins d’artisans compétents.

La réhabilitation concernera l’ensemble de l’édifice : réfection totale de la toiture, restauration des maçonneries, menuiseries ….

Le lieu et son histoire : Une église située à cheval sur la limite communale de Puylaroque et de Caylus

Fondée en 1011 par les Chevaliers du Temple, détruite pendant la guerre de Cent Ans, cette église a été reconstruite dans la première moitié du XVe siècle. En 1409, elle devint chef-lieu d’un prieuré, affilié à la Chartreuse de Cahors par Guillaume d’Arpajon, évêque de Cahors.

Elle présente un plan en croix latine avec un chevet plat, disposition assez rare dans la région. Un clocher-mur ouvert de trois baies surmonte le mur occidental. Curieusement, cette église est située à cheval sur la limite communale de Puylaroque et de Caylus qui, à elles deux, ont 16 édifices religieux à entretenir.

Une source miraculeuse aux vertus curatives, à l’origine de l’implantation de l’église, jaillit entre le prieuré et le cimetière qui préserve le calme à l’intérieur de son enclos de pierres sèches et de buis taillés.

Nichée dans son vallon de verdure, toujours majestueuse malgré sa traversée des siècles, St Symphorien mérite de retrouver son faste d’antan. Ce projet de restauration me tient à cœur, comme à tous les Puylaroquains.

Gilles VALETTE, Maire de la commune de PUYLAROQUE

La mobilisation : Les communes de Puylaroque, de Caylus et l’association « La Symphorine » sont mobilisées pour la sauvegarde de leur patrimoine

La sauvegarde de l’église s’accompagne d’actions de valorisation du site par l’équipe de bénévoles de l’association : reconstruction du canal de la source, entretien du pré adjacent qui accueille les visiteurs (à pied, à vélo, à cheval) dans ce lieu magique qui ne laisse personne indifférent, ouverture de l’édifice au public à la demande et lors des Journées du Patrimoine.

Grâce à vos dons, la pérennité dans ses fonctions cultuelles et culturelles de ce lieu chargé d’Histoire sera assurée. Merci pour votre générosité.

Mise à jour le 28/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)