Enfant de la Vierge romane de l'église de Meillers

La commune de Meillers souhaite acquérir l'Enfant originel de la Vierge romane de son église

Enfant de la Vierge romane de l'église de Meillers

© La Vierge romane et son Enfant originel retrouvé

pinMapSvgMEILLERS - Allier

Le projet : l'acquisition de l'Enfant originel de la statue de la Vierge romane de Meillers

L'Enfant originel de la Vierge de Meillers a été redécouvert à la fin de l'année 2021 chez des particuliers lors d'une expertise. Intrigué par la qualité exceptionnelle de ce Christ, le commissaire-priseur a diligenté une étude approfondie de l'œuvre, qui a permis d'attribuer cette sculpture à la Vierge en majesté de Meillers de façon certaine. Pour en savoir plus sur l'expertise et l'identification de l'œuvre : regarder l'émission Des Racines et des Ailes du 1er février 2023 sur FR3 (voir ci-contre).

La commune de Meillers a maintenant la chance extraordinaire de pouvoir rendre à la Vierge son Enfant originel, après plus de deux cents ans de séparation. L'ensemble ainsi réuni constitue l'un des plus anciens et des plus beaux chefs-d'œuvre de la sculpture religieuse médiévale en Bourbonnais et, plus largement, en France.

• Fin 2021

Découverte fortuite de l'Enfant

• 2022

Identification de la "Mère" de l'Enfant

• Février 2023

Lancement de l'appel aux dons

• Courant 2023

Acquisition

Le lieu et son histoire : une église et une Vierge romane en majesté du XIIème siècle

Meillers, 140 habitants, est un petit village du bocage bourbonnais situé dans le département de l'Allier et la région Auvergne-Rhône-Alpes, à 19 km de Moulins et à 10 de Souvigny et de Bourbon l’Archambault.

La commune a récemment mené d'importants travaux de restauration des toitures et des façades de l'église paroissiale Saint-Julien. Cette église, classée sur la liste de Monuments Historique depuis 1846, fait partie des plus belles églises romanes du département. Elle possède notamment un très beau tympan et des très beaux chapiteaux romans historiés.

L'église de Meillers renferme à l'intérieur un véritable trésor : la statue en bois d'une Vierge romane en majesté datée du début du XIIème siècle à l'histoire extraordinaire.

En 1850, une Vierge romane en bois sans son Enfant est redécouverte dans un tonneau de cendre à Meillers. Même s'il n'existe pas de source formelle l'attestant, cette statue devait très probablement provenir de l'église romane du village. Sans doute a-t-elle été cachée par des paroissiens lors de la Révolution afin de la sauver de la destruction. Après l'avoir réinstallée dans l'église Saint-Julien de Meillers, on lui donne un Enfant de facture moderne. L'ensemble est classé Monument Historique en 1907 et volé en 2007. Heureusement, La Vierge est retrouvée en 2008 et l'Enfant, six mois plus tard.

Enfant retrouvé ©Commune de Meillers

"Alors que dans l'état actuel des connaissances en France, on dénombre à peu près soixante Vierges en Majesté romanes en bois polychrome. Ce Christ peut être considéré, par sa datation et sa grande qualité plastique, comme l'un des plus beaux enfants Jésus provenant d'une Vierge à l'Enfant d'influence bourguignonne en bois polychromé de la période romane encore conservé."

Elodie Jeannest de Gyvès, experte en sculpture
Vierge romane avec son enfant "moderne" ©Commune de Meillers
Vierge romane avec son enfant "moderne" ©Commune de Meillers
Mise à jour le 30/04/2024