• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Escalier monumental Saint-Pierre à Pont-Saint-Esprit

    Cet escalier aux dimensions prodigieuses est un véritable trait d'union entre le fleuve et la ville de Pont-Saint-Esprit.

    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    Escalier monumental Saint-Pierre à Pont-Saint-Esprit
    missionBernSvg
    pinMapSvgPONT-SAINT-ESPRIT
    165 510
    510
    15 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer l’Escalier Saint-Pierre

    À Pont-Saint-Esprit, avec quinze édifices classés ou inscrits au titre des monuments historiques, le patrimoine est omniprésent. L’escalier monumental Saint-Pierre est un des édifices emblématiques de la ville, par ses dimensions, et pour le point de vue qu'il offre sur la vallée du Rhône et le Mont Ventoux.

    Situé sur un promontoire rocheux entre le Prieuré Saint-Pierre et l’Eglise Saint-Saturnin à l’intérieur du périmètre du Site Patrimonial Remarquable, cet édifice emblématique de la ville impose son architecture sur le thème des marchandises transitant par le port de la ville. Aménagement urbain de prestige, il est fermé au public depuis 2012 suite à la chute d’une pierre de sa balustrade.

    Un projet de restauration de près de 3 millions d’euros a été décidé par la municipalité afin de redonner vie au cheminement entre les quais du Rhône et la ville haute. Il se découpera en 3 tranches de travaux.

    Les dons récoltés permettront de débuter les travaux afin d’y réintroduire le cheminement.

    • Novembre 2019Appel aux dons
    • 2ème semestre 2020 – 1er semestre 2021Tranche ferme de travaux : restauration de la rampe nord, du soutènement nord et du soutènement latéral nord
    • 2022Première tranche de travaux conditionnels : restauration de la rampe sud, du soutènement central et du soutènement latéral sud
    • 2023Deuxième tranche de travaux conditionnels : restauration du soutènement sud, de l’emmarchement sommital et des sols

    Le lieu et son histoire : un monument au cœur de l’histoire de la ville

    Véritable façade portuaire monumentale, l’escalier Saint-Pierre daté du milieu du XIXème siècle facilitait la circulation des marchandises de toute la région en raison de l’aménagement d’un quai favorisant le transport fluvial, vecteur principal des échanges commerciaux à l’intérieur du territoire national.

    Sa création est concomitante de la création de la ligne ferroviaire PLM (PARIS-LYON-MARSEILLE).

    En effet, au début du XIXème siècle, Pont-Saint-Esprit est un nœud de communication modale par sa position à la confluence du Rhône et de l’Ardèche et par son pont de près d’un kilomètre de long, unique moyen pour franchir le fleuve à pied entre Lyon et Marseille.

    L’importance de ce site se retrouve même dans le film « La lumière d’en face » de G. LACOMBE (1956) où se promènent Brigitte BARDOT et Jean-Louis TRINTIGNAN, qui a grandi dans la ville du « pont médiéval ».

    Outre le pont médiéval, Pont-Saint-Esprit, porte d’entrée de la Région Occitanie, est proche du Pont du Gard, de la ville d’Avignon avec son Palais des Papes, de Nîmes, ville de la Romanité et de la réplique de la grotte Chauvet (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO) ainsi que des gorges de l’Ardèche.

    «
    Les escaliers sont le symbole du lien entre le fleuve, et la ville, un symbole fort pour dire que le but n’est pas de faire une ville musée, mais une ville vivante où les habitants prennent du plaisir à vivre et les touristes à venir.

    Claire Lapeyronie, maire de Pont-Saint-Esprit

    »

    La mobilisation : un territoire mobilisé autour du projet

    L’Association Renaissance du Vieux Pont-Saint-Esprit avec ses nombreux bénévoles s’active depuis 2003 à la protection des édifices et soutient ce projet de restauration.

    A l’issue des travaux, la réouverture de l’escalier monumental Saint-Pierre permettra la circulation des personnes et sera source de reconquête de sa convivialité grâce à la venue des promeneurs qui flânent sur ce promontoire en observant la vallée du Rhône.

    Il retrouvera vie à travers la mise en place de scène de théâtre par les associations de la ville. De plus, sa proximité avec l’église paroissiale lui redonnera son décor romantique lors des photos de mariage.

    Les partenaires

    Commune de Pont-Saint-Esprit
    https://pontsaintesprit.fr/
    AXA
    Partager ce projet
    Mise à jour le 05/04/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous