S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Etang Grand Albert

L’étang du Grand Albert, créé par des moines au Moyen-Age, va renaître après plus de 10 ans d’assec. Ensemble, faisons de ce géant de 15 hectares, un sanctuaire pour la vie sauvage.

Etang Grand Albert

© Castor d'Europe - Vincent Miquel

pinMapSvgPorte des Bonnevaux - Isère

Définition des montants

Le projet : Remettre en eau le plus grand étang forestier de l’Isère et le renaturer

Jusqu'au 30 septembre 2023, la Fondation du patrimoine octroiera 1 € pour 1 € collecté pour ce projet dans la limite de 7 000 €

Soutenez la remise en eau de l’étang du Grand Albert, situé dans les Bonnevaux en Isère, et creusé au Moyen-Âge. Asséché depuis 2008 suite à la rupture de la digue, l’étang de 15 hectares a perdu sa biodiversité.

Engagés en 2021 par la LPO, maître d’ouvrage délégué et gestionnaire du site, les travaux et prestations s’élèvent à 296 188 € TTC. L’essentiel des dépenses est lié à la restauration de la digue qui est un ouvrage imposant. Ce projet a été soutenu par la Fondation du Patrimoine dans le cadre de son programme Patrimoine naturel et biodiversité, soutenu par notre mécène Primagaz.

Malgré un soutien financier important venant de fondations, de mécènes, de nombreux particuliers et du plan de relance de l’Etat (fond Européen), des travaux non prévus initialement s’évèrent nécessaires.

La LPO Isère souhaite ouvrir une nouvelle tranche de travaux ouverte à la collecte de dons. Ces dons serviront à créer un ilot à castor d’Europe et à protéger la digue avec un grillage anti-fouisseur. Ces aménagements permettront ainsi d’accueillir cette espèce protégée et patrimoniale qui a été localisée dans un étang à 800 m et qui en a percé la digue. C’est pourquoi votre générosité est aujourd’hui indispensable : objectif 7 750 €. Vos dons permettront d’offrir un espace fonctionnel et paisible au castor tout en garantissant la sécurité de la digue et donc la vie de l’étang avec sa biodiversité exceptionnelle.

Le lieu et son histoire : les étangs des moines cisterciens des Bonnevaux

Situé sur la commune de Porte-des-Bonnevaux, le Grand Albert fait partie d’un réseau d’étangs creusés par les moines de l’Abbaye cistercienne de Bonnevaux, située à Villeneuve-de-Marc et fondée en 1 117. Ces derniers leur assuraient une production piscicole destinée à leur consommation et à la vente. Il a par la suite appartenu au Seigneur d’Ornacieux, avant d’être acheté par la famille Pion en 1874 qui en . Situé dans un patrimoine naturel riche, le Grand Albert appartient à deux Zones Naturelles d’Intérêt Faunistique et Floristique. Depuis 2018, il est protégé par un contrat d’Obligation Réelle Environnementale (ORE). Cette ORE englobe aussi l’étang du Petit Coquet, joyau du patrimoine naturel isérois, qui accueille des habitats et espèces de libellules rares dans le département.

Un lac est le trait le plus beau et le plus expressif du paysage. C'est l'œil de la terre, où le spectateur, en y plongeant le sien, sonde la profondeur de sa propre nature.

Henry David Thoreau

La mobilisation

Un collectif composé par des associations des protections de la nature et de particuliers s’est constitué pour faire découvrir le site mais aussi pour s’impliquer dans des travaux pour renaturer le site (démontage d’anciennes cabanes de pêche, chantier de nettoyage…), pour créer des aménagements écologiques (plantation de haie vives de saule) et pour gérer le gérer. Vous pouvez rejoindre le collectif du Grand Albert pour vous impliquez à nos côtés.

Mise à jour le 13/03/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche