S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

pinMapSvgGIVORS - Rhône

Définition des montants

Restauration de la FASTO A2 de 1927 : un projet d'histoire automobile

Jusqu'au 31 juin 2024 pour ce projet, la Fondation du patrimoine reversera 1€ supplémentaire pour 1€ collecté dans la limite de 5 000 €.

Le projet de restauration du modèle FASTO A2 de 1927 est bien plus qu'une simple réparation automobile. Il représente une véritable quête pour préserver et honorer un pan important de l'histoire de l'automobile française. Ce projet fascinant est le fruit du travail acharné et de la passion des membres de l'association GACPT, déterminés à ramener cette rare pièce d'ingénierie automobile du passé à sa gloire d'antan.

Au cœur de ce projet se trouve la volonté de préserver non seulement la voiture elle-même, mais aussi le savoir-faire technique et l'artisanat qui ont permis de créer ce chef-d'œuvre automobile. La restauration comprendra des étapes minutieuses de démontage, de réparation et de remise en état, et mettra en lumière l'expertise des artisans et des mécaniciens impliqués dans ce travail.

La voiture FASTO A2 est un témoignage vivant de l'innovation et de la compétence technique de son époque, et sa restauration est une opportunité rare de faire revivre cet héritage pour les générations futures. Au-delà de la mécanique, ce projet reflète l'engagement envers la préservation du patrimoine automobile français et l'importance de partager cette histoire avec le public.

Grâce à la collaboration avec la Fondation du patrimoine et la collecte de dons, ce projet offre également l'opportunité à un public plus large de participer à la sauvegarde de ce trésor automobile. En somme, le projet de restauration de la FASTO A2 est une aventure captivante qui allie passion, histoire et préservation du patrimoine technique français.

La FASTO A2 de 1927 et son histoire : une brève, mais captivante histoire automobile

L'histoire de la FASTO A2, modèle de 1927, est un chapitre fascinant de l'ère automobile française. Cette élégante voiture a été dévoilée pour la première fois en 1926 lors du prestigieux Salon de l'Automobile de Paris. Elle incarne l'alliance parfaite entre luxe, innovation, performance et endurance, tout en restant accessible en termes de prix.

Ce modèle A2 a été produit en une quantité très limitée, avec seulement 15 exemplaires fabriqués. Cependant, malgré sa courte existence de seulement trois ans en production (1926-1928), la FASTO A2 a laissé une empreinte durable dans l'histoire automobile française.

Elle s'est distinguée en participant à des compétitions notables, notamment les 24 heures du Mans en 1927, démontrant ainsi ses capacités de performance et d'endurance. De plus, FASTO a joué un rôle pionnier en encourageant la participation des femmes dans le monde de l'automobile, notamment en participant au rallye automobile féminin Paris-La Baule, un événement prestigieux de l'époque.

Aujourd'hui, la restauration de la FASTO A2 de 1927 représente non seulement la préservation d'une pièce rare de l'histoire automobile, mais aussi un hommage à une époque où l'innovation et l'élégance se sont conjuguées pour créer des voitures d'exception.

La mobilisation : l'union pour sauver la FASTO A2

La mobilisation en faveur de la restauration de la FASTO A2 de 1927 est une démonstration impressionnante de solidarité. Les membres de l'association GACPT, soutenus par la Fondation du patrimoine, se sont engagés à préserver cette pièce rare de l'histoire automobile. Ils sont rejoints par des donateurs et des passionnés lors d'événements spéciaux, créant ainsi une mobilisation collective pour redonner vie à cette icône du passé.

Mise à jour le 02/05/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche