FERME BOECKLE À OBERBRUCK

Une ferme du 19e siècle, au cœur du village, est en état de péril. L'objectif : la sauvegarder pour en faire une maison communale patrimoniale, source de lien social.

FERME BOECKLE À OBERBRUCK
pinMapSvgOBERBRUCK - Haut-Rhin

Le projet : sauvegarder une ferme au cœur du village

La Ferme Boecklé à Oberbruck fait partie d’un ensemble de maisons anciennes au plein cœur du village. Acquis par la commune pour le sauvegarder, l’ensemble est très abîmé, mais des études de structure ont confirmé qu’il pouvait être restauré, et trouver ainsi une seconde vie.

Sur la partie arrière, un mur d’angle s’est affaissé et des infiltrations d’eau ont détériorées la charpentepar endroits. D’importantes fissures sont apparues sur des murs de façades. La petite cave a été étayée provisoirement mais un nouveau plancher doit être réalisé pour sécuriser le rez-de-chaussée.

Après avoir mis le bâtiment hors d’eau, des travaux urgents de restauration et de sécurisation permettront de rénover la charpente, la couverture, la zinguerie, les ouvertures et le ravalement des murs.

Le but est de préserver l’intégralité du bâti à l’identique, d’assurer la conservation du patrimoine et sa valorisation. Ces travaux seront réalisés dans les règles de l’art avec des matériaux traditionnels.

Le lieu et son histoire : une ferme typique de la Vallée de la Doller

Il s’agit d’une petite fermette typique à la vallée de la Doller à l’époque des ouvriers-paysans du textile. Sa construction date probablement du milieu des années 1800 avec une inscription au-dessus de la porte d’entrée datant de 1859.

L’ensemble est composé de la partie habitation sur trois niveaux contigus à une étable qui pouvait accueillir plusieurs bêtes, une grange et son grenier à foin. Seul le fumier se trouvant en face avec un autre bâtiment de stockage ont disparus à ce jour pour laisser aujourd’hui une place devant la mairie.

Il fallait réfléchir à un aménagement global, créer un espace convivial au cœur du village. Démolir ce bâtiment avec son cachet patrimonial aurait été une grave erreur.

Jacques Behra, Maire

Nous souhaitons développer dans et autour de cette maison un lieu de vie, d’actions culturelles, de rencontres et de partages intergénérationnelles.

Noémie Capon/Kauffmann co-présidente de l’Association des Amis de la Haute-Vallée de la Doller

La fermette est représentative de l’architecture traditionnelle du village et structure la place de la mairie.

ADAUHR Agence départementale d’aménagement et d’urbanisme du Haut-Rhin

ADAUHR Agence départementale d’aménagement et d’urbanisme du Haut-Rhin

Jacques Behra, Maire

La mobilisation : pour une future maison communale patrimoniale

Grâce à l’ancienne association des commerçants-artisans de la Haute-Vallée de la Doller devenue Association des Amis de la Haute Vallée de la Doller, une nouvelle dynamique a vu le jour. L’association s’est intéressé au lieu pour en faire un espace d’accueil et de convivialité, une maison citoyenne pour tous, un lieu de rencontres intergénérationnelles et développer des liens sociaux, des ateliers d’art, des expositions, etc. Une enquête a montré que la plupart des habitants sont favorables à un projet d’animation et de sauvegarde du patrimoine ancien. Enfin, depuis trois ans, les Amis de la Haute Vallée ont relancé le marché de la Saint-Antoine en juin, la fête des potagers (Gartafascht) et le marché de Noël.

Mise à jour le 22/05/2024