S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

FERME GUERMONPREZ MONCHEL SUR CANCHE

Soutenez la restauration complète d'une ferme artésienne

FERME GUERMONPREZ MONCHEL SUR CANCHE
pinMapSvgMONCHEL SUR CANCHE - Pas-de-Calais

Définition des montants

Un projet de restauration complet

L'objectif de la rénovation est de rendre à la ferme ses proportions d'origine, de mener une rénovation dans le respect des méthodes et matériaux d'origine pour d'offrir tant que possible un exposé de ce qui jalonnait les campagnes en terme d'habitat rural avant le 20éme siècle. Un focus particulier portera sur l'authenticité des matériaux : usage de terre crus locale, de paille et de chaux pour les parois extérieures. Les menuiseries en bois (portes, fenêtres et volets) sur mesures s'inspireront d'un sourcing effectué dans les ouvrages édités sur le sujet et de nos nombreux repérages effectués en Picardie et les territoires environnants.

Un ensemble caractéristique du territoire

Cette ferme est composée d'une habitation en "L" qui, additionnée de sa grange et de ses étables, forme un ensemble harmonieux autour d'une cour intérieure. Elle figure sur les plus anciens plans de la commune (17éme) et un sondage au niveau des fondations atteste des rénovations & extensions successives. Utilisée à des fins agricoles (élevage et culture de céréales) jusque la fin de la décennie 2000 par un agriculteur sans descendance, elle n'a pas trouvé de repreneur, ni à son départ en retraite, ni lors de la succession qui a rapidement suivi. Laissée à l'état d'abandon pendant 5 ans, un projet de démolition partielle (les étables et grange en torchis datant du 19éme) était projeté en vue de sécuriser les lieux et permettre une mise en location plus rentable.

Au terme des travaux, la ferme retrouvera un usage d'habitation. Elle sera valorisée par l'établissement d'un jardin d'agrément et d'un verger dans la pâture qui la jouxte; Elle sera ouverte à ceux qui désireront simplement la visiter ou découvrir les méthodes de construction d'autrefois.

Mise à jour le 22/05/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche