S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Renaissance de la Ferme Nord à Zuydcoote

Soutenez la restauration de la Ferme Nord comme future "Maison du Grand Site des Dunes de Flandre" !

Renaissance de la Ferme Nord à Zuydcoote
pinMapSvgZUYDCOOTE - Nord
6 955
100 000

6%

6 955

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : devenir la future "Maison du Grand Site des Dunes de Flandre"

La Ferme Nord a vocation à devenir la future « Maison du Grand Site des Dunes de Flandre » : un lieu ouvert sur son territoire, acteur du tourisme durable au cœur d'un espace naturel préservé.

Sa réhabilitation se fera en deux phases portant sur la partie Nord, puis Sud de la ferme. La première, consistera à y créer la Maison du Grand Site, lieu d’accueil et d’informations pour le grand public. Les utilisateurs de la « véloroute » pourront également trouver les services dont ils ont besoin dans la «halte vélo – rando ». Une partie sera consacrée à l’histoire de la ferme et du territoire de Zuydcoote pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un ensemble de bureaux accueillera les différents acteurs assurant la gestion, l’entretien et l’animation du Grand Site (département du Nord, Syndicat Intercommunal de Dunes de Flandre, le CPIE Flandre Maritime).

A l’issue de cette première phase d’aménagement, le projet sur la partie sud consistera à développer de l’activité privée, sur le thème de la restauration, l’hébergement et/ou du commerce durable et local.

Le lieu et son histoire : de la ferme du sanatorium de Zuydcoote à la Maison du label "Grand Site"

Nichée au cœur de Zuydcoote, sur les franges de la dune Dewulf, la Ferme Nord a déjà connu plusieurs vies. Sa création est en lien direct avec la construction du Sanatorium de Zuydcoote (aujourd’hui Hôpital Maritime de Zuydcoote) érigé sous l’impulsion de Georges Vancauwenberghe, maire de Saint-Pol-sur-Mer, et inauguré le 25 juillet 1910.

Présentant une dizaine de bâtiments (écuries, étables, porcheries, bergerie, poulaillers, laiterie, magasins à grains et abattoirs) à l’architecture unifiée et régionaliste, la Ferme Nord était cernée par un fossé et des pâtures. Elle était spécialisée dans l’élevage animal et formait, avec les Fermes Sud et Bouvery en charge de la production céréalière et maraîchère, un ensemble agricole performant et exemplaire, du point de vue sanitaire, qui assurait une quasi autonomie alimentaire aux pensionnaires du Sanatorium.

Lors de la Première Guerre mondiale, le site servit d’état-major aux Anglais, et d’infirmerie principale de la Marine. Particulièrement touchée pendant la Seconde Guerre mondiale, les stigmates des éclats d’obus et autres mitraillages sont toujours visibles, elle finit par reprendre du service et conserva son activité d’origine jusqu’en 1966, avant de devenir base de loisir et de nature jusqu'au milieu des années 1980

En 2005, elle est rachetée au Département du Nord par la Communauté urbaine de Dunkerque qui lui réserve un nouvel avenir.

La mobilisation : un projet d'ampleur pour son territoire

La Ferme Nord est le projet emblématique de l’Opération Grand Site portée par la Communauté urbaine de Dunkerque, démarche engagée par le territoire avec pour finalité l’obtention du label Grand Site de France.

Soutenez le projet pour accompagner la renaissance de la Ferme Nord !

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 07/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org