S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Fonds ancien de la bibliothèque de l'ENSAIT à Roubaix

Aidez-nous à restaurer ce fonds ancien remarquable !

Fonds ancien de la bibliothèque de l'ENSAIT à Roubaix

© Fondation du Patrimoine - Myphotoagency / Ladislas Pepek

pinMapSvgRoubaix - Nord
11 115
90 000

12%

51 115

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Un fonds ancien remarquable mais fragile

La Bibliothèque actuelle de l'ENSAIT a été affectée par un incendie en 1975. Les ouvrages ont été alors rapatriés dans les locaux de la Bibliothèque municipale par souci de sauvegarde et dans le musée de la ville.

Ils sont restés dans les locaux, couverts de suie ou de poussière, jusqu'en 2003 où des travaux de restauration et mises en conformité aux normes actuelles ont permis la réintégration des locaux initiaux.

La Bibliothèque de l'ENSAIT a subi également un dégât des eaux en mai 2021. Un certain nombre d'ouvrages du fonds ancien a été touché. Parmi eux, deux séries de volumes conservées dans une armoire de la salle de lecture ont été identifiées comme patrimoniales :

  • La Troisième édition de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et de métiers par Diderot et d'Alembert, imprimé par Pellet en 1778 et constituée de 36 volumes.
  • L'Edition de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers par Diderot et d'Alembert, imprimé par Samuel Faulche entre 1751 et 1765 et constituée de 20 volumes.

Une bibliothèque monument historique qui a connu incendie et inondation

L'ENSAIT, l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles, forme des ingénieurs textiles. Sa Bibliothèque est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques. Inaugurée en 1889, elle faisait office à l'origine de Bibliothèque de l'Ecole et de Bibliothèque municipale de la ville de Roubaix.

On y trouve aujourd'hui un fonds documentaire spécialisé catalogué et visible en ligne (plus de 8000 documents, auxquels s'ajoutent de nombreuses ressources numériques).

On y trouve également un fonds ancien constitué de collections de type généraliste (littérature) et en lien avec l'industrie textile (cours et techniques industrielles). La plupart des ouvrages sont imprimés, mais un certain nombre sont manuscrits et donc uniques.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 13/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org