• S'informer
  • Soutenir un projet

FONTAINE DES CARMES A REIMS

Sauvons une petite fontaine du XVIIIe siècle au coeur de Reims

Fontaine
    FONTAINE DES CARMES A REIMS

© Fontaine des Carmes à Reims

pinMapSvgREIMS

Définition des montants

Sauvegarder une fontaine du XVIIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la fontaine des Carmes, un édifice lié à l'eau du XVIIIe siècle. Située au croisement de la rue du Barbâtre et de la rue des Carmes à Reims, la fontaine a aujourd'hui besoin d'être restaurée.

Le projet porte sur la réhabilitation complète de la fontaine, aujourd'hui fortement dégradée et est à l'initiative d'un rémois passionné de patrimoine.

Grâce à vos dons, la fontaine retrouvera son lustre d'antan et s'inscrira dans la valorisation de la voie des Sacres.

• Février 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Avril 2022

Début des travaux

• Octobre 2022

Fin des travaux

Une série de fontaines au XVIIIe siècle

La fontaine des Carmes est l’une de 17 fontaines érigées dans la ville au XVIIe siècle, sous l’impulsion du chanoine Godinot et de Louis Jean Levesque de Pouilly. La majorité des fontaines furent construites avant 1756 et la dernière, celle des Boucheries, en 1770. Elles s’étendaient de la halle Saint-Remi jusqu’à la place de l’hôtel de ville. Ces fontaines étaient les seules à fournir de l’eau aux Rémois jusqu’en 1844, date à laquelle, la concession d’eau potable est devenue un droit naturel accordé aux particuliers. La fontaine des Carmes fut dédiée à la mémoire de Louis Jean Levesque de Pouilly (né à Reims en 1691 et mort à Paris le 4 mars 1750) et baptisée « Fontaine des Carmes » en raison de sa proximité avec l’ancien couvent installé en 1320.

En 1840, la fontaine des Carmes fut vraisemblablement délaissée et son immeuble sera détruit lors de la Grande Guerre puis reconstruit avec une touche Art déco.

La fontaine est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques par arrêté du 22 juin 1923

La valorisation de la Voie des Sacres

Le projet de restauration de la fontaine des carmes s’inscrit dans le projet global de réfection des axes de la Voie des Sacres à proximité et la suite de la mise en valeur des fontaines Godinot et de la tour Féry.

Mise à jour le 16/05/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact