Les fontaines de Magny-Jobert

Fortement dégradées par manque d'entretien, les fontaines de Magny-Jobert ont aujourd'hui besoin d'être restaurées.

Les fontaines de Magny-Jobert

© Fontaine de Magny-Jobert © commune de Magny-Jobert

pinMapSvgMAGNY JOBERT

Le projet : Réparer les fontaines du village

Après de nombreuses années sans autre entretien que les nettoyages réguliers des bassins, il convient de réparer les pierres qui peuvent encore l’être et remplacer celles qui sont trop abîmées afin de stopper les nombreuses fuites. Il convient également de retirer tous les joints en ciment (fontaines et murs) pour les réaliser à la chaux. Un nettoyage des pierres à l’aide d’une technologie nouvelle, la cryogénie, permettra de redonner son lustre d’antan à chacune des fontaines tout en préservant les pierres. Enfin, les pavés autobloquants seront retirés pour être remplacés par des pavés en grès des Vosges tels que ceux encore existants au devant de la fontaine du centre du village.

Le lieu et son histoire : Un village fondé au XIIe siècle

L’origine du nom du village serait liée à un certain Jaubert, propriétaire d’une maison rurale désignée par l’ancien appellatif magny (du latin mansionile, maison). On fait remonter les commencements du village au XIIe siècle, époque où l’abbaye de Lure possédait déjà les moulins établis sur le ruisseau de Clairegoutte. Sa population avait pratiquement disparu, victime des malheurs de 1636, se réduisant à 4 feux (13 âmes) à la fin du XVIIe siècle. Aujourd’hui, le village compte environ 130 habitants et son patrimoine, non protégé au titre des monuments historique, comporte les ruines de la chapelle des Cornottes, un calvaire, un monument aux morts, une stèle et quatre fontaines datant approximativement de la fin du XIXe siècle. L’une d’entre elle, à l’abandon et recouverte par la végétation, ne coule qu’en cas de forte pluie et fera l’objet d’une restauration future. Les trois fontaines alimentées en eau le sont par des sources. Malgré le fait que l’eau ne soit pas traitée, elle est très appréciée des randonneurs, cyclistes et cavaliers. Des habitants des villages voisins viennent même régulièrement à la fontaine du centre pour s’approvisionner.

Mise à jour le 22/05/2024