• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Les fontaines de Magny-Jobert

    Fortement dégradées par manque d'entretien, les fontaines de Magny-Jobert ont aujourd'hui besoin d'être restaurées.

    Collecte en cours
    Les fontaines de Magny-Jobert
    pinMapSvgMAGNY JOBERT
    0
    0
    8 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : Réparer les fontaines du village

    Après de nombreuses années sans autre entretien que les nettoyages réguliers des bassins, il convient de réparer les pierres qui peuvent encore l’être et remplacer celles qui sont trop abîmées afin de stopper les nombreuses fuites. Il convient également de retirer tous les joints en ciment (fontaines et murs) pour les réaliser à la chaux. Un nettoyage des pierres à l’aide d’une technologie nouvelle, la cryogénie, permettra de redonner son lustre d’antan à chacune des fontaines tout en préservant les pierres. Enfin, les pavés autobloquants seront retirés pour être remplacés par des pavés en grès des Vosges tels que ceux encore existants au devant de la fontaine du centre du village.

    Le lieu et son histoire : Un village fondé au XIIe siècle

    L’origine du nom du village serait liée à un certain Jaubert, propriétaire d’une maison rurale désignée par l’ancien appellatif magny (du latin mansionile, maison). On fait remonter les commencements du village au XIIe siècle, époque où l’abbaye de Lure possédait déjà les moulins établis sur le ruisseau de Clairegoutte. Sa population avait pratiquement disparu, victime des malheurs de 1636, se réduisant à 4 feux (13 âmes) à la fin du XVIIe siècle. Aujourd’hui, le village compte environ 130 habitants et son patrimoine, non protégé au titre des monuments historique, comporte les ruines de la chapelle des Cornottes, un calvaire, un monument aux morts, une stèle et quatre fontaines datant approximativement de la fin du XIXe siècle. L’une d’entre elle, à l’abandon et recouverte par la végétation, ne coule qu’en cas de forte pluie et fera l’objet d’une restauration future. Les trois fontaines alimentées en eau le sont par des sources. Malgré le fait que l’eau ne soit pas traitée, elle est très appréciée des randonneurs, cyclistes et cavaliers. Des habitants des villages voisins viennent même régulièrement à la fontaine du centre pour s’approvisionner.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous