Le lieu et son histoire : un témoin de l'usage de l'eau
La commune de Saint-Baussant, située entre Nancy et Metz, abrite un patrimoine témoin de l’usage de l’eau au début du XXe siècle. En effet, au détour d’une promenade dans les rues du village, vous pourrez découvrir une fontaine de pierre surmontée d’une pompe en fonte ainsi qu’un puit avec auge, tous deux datant d’après la Première Guerre mondiale.
Actuellement, l’état de ces installations est préoccupant. On observe un délitement des pierres et l’on remarque aussi sur la fontaine des fissures au niveau de la pompe en fonte. Ce patrimoine risque de disparaitre et il est nécessaire d’intervenir pour le sauver.
- Décembre 2022
Lancement de la collecte
- 1er trimestre 2023
Lancement des travaux
Le projet : sauver pour transmettre
La commune ambitionne aujourd’hui une restauration afin de transmettre aux générations futures ce véritable témoignage de l’utilisation de l’eau au début du siècle dernier.
L’objectif des travaux consistera à stopper la dégradation avec un remplacement des pierres délitées, un nettoyage par sablage et l’application d’une peinture sur les éléments en fonte. Des fleurs seront aussi plantées afin de mettre en valeur ce patrimoine restauré.