• S'informer
  • Soutenir un projet

Fontaines-lavoir de Bians-les-Usiers

Soutenez la restauration de ces fontaines

Fontaine
    Lavoir
    Fontaines-lavoir de Bians-les-Usiers

© @mairie de Bians les Usiers

pinMapSvgBIANS LES USIERS - Doubs

Définition des montants

Le projet :

Les fontaines de l'Alambic et du bas du village nécessitent aujourd'hui une restauration complète. Elles ont subi des transformations qui dénaturent complètement leur caractère patrimonial. Il est important de conserver et de garder tous les éléments authentiques et reconstituer les parties détruites ou endommagées, éliminer les ajouts tardifs incompatibles avec le contexte architectural de base. Les interventions seront effectuées avec mesures et une observation attentive de l'histoire du bâti et de ce qui constitue sa qualité architecturale.

Le lieu et son histoire :

Le village de Bians les Usiers, ravagé en 1792 par un incendie était construit à l'origine dans le sens du vent. Les villageois, tenant compte des antécédents, firent reconstruire leurs habitations dans le sens contraire. C'est un village-rue en forme de croix, l'un des axes traversant le Val d'Usiers, l'autre appelé la rue des Trois Fontaines. L'intersection comporte la mairie école, la fontaine-lavoir devenue salle de réunion et l'église bâtie en 1843 avec son fronton assis sur des piliers à chapiteaux. Jouxtant Sombacour et Goux, Bians s'est développé dans une étroite dépression synclinale, le val d'Usiers, à 745 mètres d'altitude, au contact d'un plateau ondulé et d'un versant boisé culminant à 945 mètres d'altitude (au Mont-Séverin). Deux des cinq fontaines du village ont déjà été restaurées.

La mobilisation :

Le Conseil Municipal souhaite engager les travaux qui sont désormais urgents afin de restaurer ces fontaines avant qu'elles soient complètement délabrées, en respectant la qualité des matériaux et l'architecture.

Mise à jour le 03/10/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact