S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Fontaines-lavoir de Bians-les-Usiers dans le Doubs

Soutenez la restauration de ces fontaines pour préserver son authenticité patrimoniale.

Fontaines-lavoir de Bians-les-Usiers dans le Doubs

© @mairie de Bians les Usiers

pinMapSvgBIANS LES USIERS - Doubs

Définition des montants

Le projet : Préserver le caractère patrimonial authentique

Les fontaines de l'Alambic et du bas du village nécessitent aujourd'hui une restauration complète. Elles ont subi des transformations qui dénaturent complètement leur caractère patrimonial. Il est important de conserver et de garder tous les éléments authentiques et reconstituer les parties détruites ou endommagées, éliminer les ajouts tardifs incompatibles avec le contexte architectural de base. Les interventions seront effectuées avec mesures et une observation attentive de l'histoire du bâti et de ce qui constitue sa qualité architecturale.

Le lieu et son histoire : Un village reconstruit et réinventé après l'incendie de 1792

Le village de Bians les Usiers, ravagé en 1792 par un incendie était construit à l'origine dans le sens du vent. Les villageois, tenant compte des antécédents, firent reconstruire leurs habitations dans le sens contraire. C'est un village-rue en forme de croix, l'un des axes traversant le Val d'Usiers, l'autre appelé la rue des Trois Fontaines. L'intersection comporte la mairie école, la fontaine-lavoir devenue salle de réunion et l'église bâtie en 1843 avec son fronton assis sur des piliers à chapiteaux. Jouxtant Sombacour et Goux, Bians s'est développé dans une étroite dépression synclinale, le val d'Usiers, à 745 mètres d'altitude, au contact d'un plateau ondulé et d'un versant boisé culminant à 945 mètres d'altitude (au Mont-Séverin). Deux des cinq fontaines du village ont déjà été restaurées.

La mobilisation : Appel aux dons lancé par la commune

Le Conseil Municipal souhaite engager les travaux qui sont désormais urgents afin de restaurer ces fontaines avant qu'elles soient complètement délabrées, en respectant la qualité des matériaux et l'architecture.

Mise à jour le 21/05/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche