S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

Chemin de Croix de l'église St Nicolas de Septfontaines

Participez à la restauration de ce Chemin de Croix

Septfontaines - Doubs

Collecte terminée,
merci pour votre soutien

7 350

81%

Faire un don à la délégation
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L'appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet

Le projet vise à remettre en son état d'origine les tableaux qui composent le Chemin de Croix installé en 1938 dans l'église de Septfontaine. En effet, certaines œuvres présentent des dégradations déjà avancées avec des pertes irréversibles de la matière originale, liées à un fort taux d’humidité dans l’environnement des œuvres. Il est donc urgent d’intervenir au risque de voir les dégradations s’aggraver. L'objectif est également de mettre en avant l'aspect ethnographique de cette création. En effet, le peintre Robert Fernier a choisi les lieux, le prêtre et les personnages au sein de la population du village. 

Le lieu et son histoire

L’église Saint Nicolas est une église romane située au cœur du village. Inscrite monument historique en 1926, elle abrite la châsse de Sainte Victoire depuis 1838. C'est pour son centenaire qu'a été commandé puis installé ce Chemin de Croix qui est un ensemble de 14 tableaux, où Robert Fernier s'est appuyé sur les traditionnels imagiers flamands du XVIème siècle. Il situe les différentes étapes de la Passion dans le village de Septfontaine, associant les villageois à son œuvre, ceux-ci prêtant leur visage aux personnages accompagnant le Christ jusqu’à sa crucifixion. Aussi, sur plusieurs tableaux, nous pouvons reconnaitre aisément le porche de l’église de Septfontaines ou encore les bâtisses et végétations typiques du Haut-Doubs. Les œuvres sont exécutées sur des toiles de 46cm x 38cm, tendues sur des châssis en bois tendre et présentées dans des cadres en bois surmontés d'une croix.

La mobilisation

Robert Fernier était un peintre franc-comtois, grand défenseur des traditions comtoises et ami proche de l'Abbé Garneret. Il a aidé à développer la culture en Franche-Comté par la création du Salon des Annonciades à Pontarlier en 1924 ainsi que celle du musée Courbet à Ornans. Après cette restauration, il est prévu d'organiser des manifestations dans l'église en collaboration avec la municipalité pour faire connaitre le Chemin de Croix et faire visiter l'église et le village. (Concert, conférence, présence lors des Journées du patrimoine, etc).

Partager ce projet
Mise en cache le 05/02/2026 15:24Mise à jour le 08/01/2026 02:16

Vous aimerez aussi

Fontaines Bians-les-Usiers
Fontaines Bians-les-Usiers
pinMapSvgBIANS LES USIERS
1 165de dons
23%
12 donateurs41 jours restants
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter
Plan du sitePolitique de protection des donnéesConditions relatives aux donsRèglement de la Mission PatrimoineCharte éthiqueMentions légalesAccessibilité : non conforme© Copyright 2026 Fondation du patrimoine