• S'informer
  • Soutenir un projet

Fort Carnot à Hauteville-lès-Dijon

Soutenez le projet de transformation du fort d'Hauteville en un musée de la vie paysanne à travers la restauration de l'édifice !

Fort
    Musée
    Coups de coeur de la Fondation
    Fort Carnot à Hauteville-lès-Dijon

© Mairie d'Hauteville

pinMapSvgHAUTEVILLE LES DIJON - Côte-d'Or

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : réaliser les travaux indispensables pour de nouvelles activités

Le Fort d'Hauteville est aujourd'hui très dégradé. Afin de valoriser ce patrimoine, il a été décidé, par la Mairie et l'Association Cadoles et Meurgers, de créer sur ce site un musée de la vie paysanne d'autrefois : des travaux de restauration et de muséographie ont été réalisés et ce sont 10 salles sur 360m2 qui sont ouverts à la visite en 2021.

Cependant, afin de permettre un accès en toute sécurité des travaux sont indispensables (reprises de corniches et mise aux normes électriques) et doivent être entreprises rapidement.

Le lieu et son histoire : l'un des 6 forts la ceinture fortifiée dijonnaise

Le fort Carnot, construit de 1877 à 1880, est l’une des composantes du système défensif voulu par le général Serré de Rivières à la fin du 19ème siècle pour l’Est de la France. Le bâti comprend notamment des parties en pierre de taille (façade, piliers, corniches etc..): pierre de Premeaux et d’Is sur Tille.

Situé à 450m d'altitude, il offre une vue incomparable sur la plaine dijonnaise, Dijon, le Jura et les Alpes (Mont Blanc). Occupé par l’armée allemande de 1940 à 1944, puis par l’armée française, il renferma prisonniers politiques et résistants puis jusqu’en 1948 des prisonniers allemands. Dans la période la plus récente, il servit de caserne d’instruction avant d’être cédé à la commune en 2010. Un élément remarquable est la casemate, transformée en chapelle, qui est ornée de splendides peintures murales réalisées par les prisonniers allemands.

La mobilisation : une association mobilisée pour réunir les fonds nécessaires

Afin de mener à bien les travaux de sécurisation permettant l'accès du plus grand nombre à notre Fort, nous avons besoin, en complément des fonds publics sollicités, de vos dons.

Soutenez l'action de l'Association et de la Commune via la souscription ouverte en lien avec la Fondation du patrimoine. Mobilisons nous !

Mise à jour le 03/12/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact