• FORT D'AMBLETEUSE

Le dernier fort de la Côte d’Opale.

FORT D'AMBLETEUSE
    pinMapSvgAMBLETEUSE

Détails des montants

Les commentaires

"Finir le fort", dernière étape pour la restauration d’un fort emblématique du XVIIème siècle

Votre soutien est indispensable pour finir la restauration du fort d’Ambleteuse, seul fort en mer restant entre Cherbourg et la Belgique.

Bâti sous le règne de Louis XIV, le fort d'Ambleteuse est un témoignage unique du patrimoine militaire en Pas-de-Calais. Depuis cinquante ans déjà, l’association des Amis du Fort d’Ambleteuse, qui en est le propriétaire et gestionnaire, a mené plusieurs campagnes de travaux, dont trois avec la Fondation du patrimoine.

"Finir le Fort", selon le nom donné à la dernière tranche de travaux, donne le ton. Chiffrée à 489 000 €, cette dernière opération est cruciale pour résoudre des problèmes structurels : l’érosion du pieds des remparts, l’étanchéité de la terrasse sommitale, les infiltrations menaçant la voûte de la grande casemate, le remontage du pignon de l’écurie pour mettre fin à un vandalisme endémique.

• Succession de travaux permettant de sauver le fort menés par l'association 1970-2018
    • 1ers appels à dons avec la Fondation2009 et 2011
    • nouvel à appel à dons : Finaliser le Fort2016

L’héritage des forts Vauban

Construit par Vauban sur ordre de Louis XIV en 1680, le fort d’Ambleteuse est le dernier des sept forts qui faisaient de la rade de Boulogne la Côte de fer. En ruine à la sortie de la Deuxième Guerre Mondiale, il a été sauvé par l’association des Amis du Fort d’Ambleteuse qui l’a acheté pour un franc symbolique en 1967, après son classement au titre des Monument Historique en 1965. Grâce au dévouement des bénévoles, il est depuis ouvert au public, et, avec 5 000 visiteurs par an en moyenne, est devenu un monument phare de la côte d’Opale. Le fort d'Ambleteuse continuera d'être aménagé en centre culturel ouvert au public, et nous rappelle la nécessité de protéger les les écosystème alliant patrimoine culturel et naturel.

La mobilisation du mécénat autour d’un chantier d’insertion

La restauration du fort d’Ambleteuse bénéficie d'un soutien de la Fondation Total depuis 2018 grâce à son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine. Ce mécénat entre dans le cadre de l’aide aux projets de restauration mettant en place des chantiers d’insertion prévue par la Fondation Total, et permet de financer les travaux sur la ceinture du rempart. Le mécénat de la Fondation Total est également fléché aux travaux de finalisation du fort. L’insertion est au cœur du programme de cette dernière tranche et a été placée en clause incontournable dans la recherche des entreprises prestataires. Elle sera effective dans la réalisation des travaux sur les problèmes structurels du fort, mais également dans son aménagement futur prévu par l’association, notamment celui de la place d’armes et celui de l’écurie transformée en salle de marine.

Total Foundation
    Mise à jour le 14/04/2021