Fort de la Grande Haye à Golbey dans les Vosges

Restaurer le fort de la Grande Haye de Golbey, ouvrage appartenant à la ligne de défense de Séré de Rivières et à l’ensemble de la place forte d’Epinal.

Architecture
Fort de la Grande Haye à Golbey dans les Vosges

© Fort de Golbey

pinMapSvgGOLBEY

Le projet : restaurer le fort de la Grande Haye datant des années 1880

Le fort de la Grande Haye de Golbey est l’une des 17 fortifications de la place forte d’Epinal. Il est construit entre 1882 et 1884 à l’initiative du général Séré de Rivières dans le cadre de sa ligne de défense, voulue après la guerre de 1870. Il a aussi servi de dépôt de munition et fût occupé par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale.

La commune et l’association Fortiff’Séré travaillent à la restauration de l’ouvrage. Dans son passé, il a été modernisé avec du béton et a connu des modifications majeures. Le projet est donc de le restaurer à l’identique, notamment en réinstallant des portes métalliques qui manquent à sa façade.

Grâce à vos dons, vous pouvez participer à ce projet d’envergure. Aidez la commune et ses bénévoles à faire renaitre ce fort militaire tel qu’il était visible par les soldats à la fin du XIXe siècle !

• Avril 2018

Lancement de la souscription

Le lieu et son histoire : la place forte d’Epinal

Après la défaite de la France en 1871, l’Alsace et la Moselle sont annexées par l’Allemagne. Epinal devient alors une ville de défense stratégique pour protéger la nouvelle frontière, nœud important de la communication routière et ferroviaire. C’est dans ce contexte que sont construits plusieurs forts de défense. Parmi eux, celui de Golbey mais également l’ouvrage d’Uxegney qui fait également appel à la Fondation du patrimoine pour un projet de restauration.

La ville d’Epinal est la ville la plus importante des Vosges et compte parmi son patrimoine nombre de maisons remarquables et d’édifices religieux. Elle est également connue pour son imagerie dont l’imprimerie et la collection, en tant qu’objet, sont inscrits aux Monuments Historiques.

La commune de Golbey et l'association « Fortiff'Séré » sont partenaires pour restaurer ce fort de 1882 afin de l'inscrire dans un circuit touristique des forts de la ligne de défense de la place forte d'Epinal.

Jackie Frémont, Délégué départemental de la Fondation du Patrimoine

La mobilisation : une association au service de la restauration historique

Depuis novembre 2015, les bénévoles de l’association « Fortiff’Séré » ont à cœur de restituer le fort comme à son origine. Dans un premier temps, les travaux ont permis de dégager entièrement l’ouvrage.

Maintenant l'objectif est de restaurer la façade grâce à des plans récupérés aux Services Historiques de la Défense à Paris.

L’objectif est de pouvoir offrir authenticité et sécurité aux visiteurs. Il est donc primordial d’assurer son entretien et sa mise en valeur. Ainsi restauré, les curieux de tous âges pourront (re)découvrir l’histoire de cet ouvrage militaire si cher aux Golbéens.

Fortiff'Séré - Association Séré de Rivières

Mise à jour le 23/11/2022