• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • FORT DE L'ILE CEZON

    Projet Bern 2018

    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    FORT DE L'ILE CEZON
    missionBernSvg
    pinMapSvgLANDEDA
    36 501
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Un nouvel espace culturel au coeur du Pays des Abers

    Le projet vise à créer un nouvel espace remarquable dans le paysage des abers, pour le plaisir des visiteurs mais aussi pour le déploiement d'actions culturelles et touristiques multiples, en partenariat avec des structures locales. Pour cela, des travaux sont nécessaires afin d'installer le chantier qui va se poursuivre pendant plusieurs années, consolider deux anciennes casernes et poser des huisseries de manière à disposer d'un premier espace d'activités abrité. Ce projet mobilise les forces vives locales, renforce le lien social, la solidarité et contribue à l'attractivité du territoire, sa notoriété et son développement économique.

    • Avril 2018Projet sélectionné par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern
    • 2018Début des travaux de consolidation des anciennes casernes et restauration des huisseries
    • 2020Fin des travaux de consolidation des anciennes casernes et restauration des huisseries

    Site militaire emblématique du Pays des Abers

    Fort Cézon garde l'entrée de l'aber Wrach, le plus long des trois abers du nord-ouest Finistère sur la commune de Landéda. Construit en 1695, le Fort Cézon était destiné à protéger le port de Brest. Témoignage unique de l'histoire militaire et maritime du Pays des abers, Fort Cézon nous raconte trois siècles d'Histoire, de Vauban à la Seconde Guerre mondiale. Lieu de rêve et d'imaginaire, il a été l'objet d'innombrables excursions d'enfants de 7 à 77 ans. Une île aux trésors dont certains joyaux menacent de disparaître sous les assauts de la mer et du temps.

    L'association Fort Cézon se mobilise pour redonner vie au fort

    L'association Cézon, qui compte plus d'une centaine d'adhérents, a repris la gestion du fort depuis 2015 et s'occupe de lui donner une nouvelle vie. L'association est membre de l'Union Rempart qui rassemble 170 associations locales œuvrant dans le patrimoine. Ce réseau d'éducation permet de développer des synergies : échange des savoirs, formation, communication, mutualisation de moyens... Restaurer, requalifier, faire revivre le fort de l'île Cézon abandonné depuis de nombreuses années et l'ouvrir au public, voilà le défi que relèvent des dizaines de bénévoles à Landéda depuis 2015.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 24/08/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous