Fort du Portalet à Etsaut

Découvrez le projet de restauration urgente du fort du Portalet

Fort du Portalet à Etsaut
missionBernSvg

© Communauté de communes du Haut-Béarn

pinMapSvgETSAUT - Pyrénées-Atlantiques
missionbern.fr

Le projet : restaurer le Pont d'Enfer menant au fort

Le site du Fort du Portalet est repositionné depuis 2017 dans un contexte territorial, touristique et culturel nouveau. Depuis janvier 2017, la Communauté de Communes du Haut-Béarn est propriétaire du Fort du Portalet (Monument historique classé depuis 2005). Le site fait l'objet de visites, dans des conditions contraintes, compte tenu des conditions d'accès actuelles et de l'état du bâtiment. En ce sens, la poursuite de la réhabilitation engagée permettra au Fort de confirmer et d’amplifier son rayonnement en tant que site touristique et culturel majeur du territoire.

Si une 1ère phase de travaux a pu être réalisée en urgence au niveau des soubassements du pont, il est primordial d'intervenir sur les murs de soutènements et le renforcement des piles, au risque de voir disparaître l'édifice (mouvements sismiques, crues du gave d'Aspe, vibrations dues à la circulation sur la RN134). L’inspection détaillée a mis en évidence l’existence d’importantes fissures, notamment en rive gauche de l’ouvrage. Ces travaux permettront de limiter le niveau d’eau et de ne pas renvoyer tout le débit sur les fondations. La majeure partie de cette phase de travaux portera sur le coffrage et la consolidation du pont.

Cependant, il faut prendre en compte le positionnement et l’agencement du lieu, il ne sera pas possible d’accueillir une masse de personnes à la suite de cette restauration. C'est pourquoi il est proposé de laisser le Fort dans un état proche de ce qu’il est actuellement, en s’assurant toutefois de sa sécurisation et de sa conservation ; sa vétusté et son état fantomatique font partie de son caractère.

• Mai 2023

Début des travaux sur le Pont d'Enfer

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

• Juillet 2023

Lauréat du Programme Patrimoine et Tourisme local

• Novembre 2023

Fin des travaux sur le Pont d'Enfer !

Le lieu et son histoire : un fort défensif ayant servi de prison au Maréchal Pétain

Le Fort du Portalet a été construit pour arrêter une possible invasion espagnole. Lorsque le Fort est achevé en 1870, la France n'a plus à s’inquiéter d’une invasion espagnole. Pourtant le 18e RI y demeure jusqu’à la 1ère guerre mondiale. De 1925 à 1939 le site sert de colonie de vacances pour les Cadets de N-D de Bordeaux.

En 1940, le maréchal Pétain décide de faire de ce lieu une prison d’État. Le Fort est occupé par une troupe allemande jusqu'au 24 août 1944, date à laquelle il est repris par la Résistance aspoise, associée au Corps Franc Pommiès et aux Républicains espagnols. En août 1945, c'est au tour de Philippe Pétain, frappé d’indignité nationale et condamné à mort, d'y être enfermé 3 mois, avant de rejoindre l'île d'Yeu. Après l’abandon par l’Armée en 1962, 30 ans de déshérence du site lui valent oubli, pillage et destruction.

La mobilisation : créer un site culturel à vocation touristique majeur

La mise en valeur du Fort du Portalet passera par la création d’un site culturel à vocation touristique, révélant un patrimoine majeur, avec une offre de découverte du patrimoine et des milieux naturels du site, adaptée à plusieurs publics , et s’inscrivant dans une démarche de loisirs actifs, et visites ludiques. Sera donc mis en place une terrasse comme point central de la visite, des visites guidées ou libres, des escapes game, des soirées évènementielles…

Le Fort du Portalet est positionné comme un produit d’appel touristique caractéristique de la stratégie du Haut Béarn en la matière :

• améliorer la rentabilité des points forts et thématiques du Haut Béarn ;
  • prendre le virage de l’innovation dans les différents aspects de l’organisation et de l’offre touristique ;
  • positionner le territoire comme une destination internationale.

Presbytère
Mise à jour le 22/12/2023
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine