• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • FORT MAGINOT DU MONT AGAISEN À SOSPEL

    Participez à la restauration du fort de l'Agaisen à Sospel, l'un des éléments les plus représentatifs de la célèbre ligne Maginot alpine.

    Collecte en cours
    FORT MAGINOT DU MONT AGAISEN À SOSPEL
    pinMapSvgSOSPEL
    6 735mobilisés
    1 735de dons
    sur 8 00022%
    23 donateurs668 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Fort Maginot du Mont à Sospel dans les Alpes-Maritimes : projet de restauration

    L’ouvrage de l’Agaisen, à 700 m d’altitude au-dessus de la petite ville de Sospel, avait pour mission de bloquer la trouée de la vallée de la Bévéra, axe stratégique qui menait du col de Tende à Nice. Son caractère remarquable lui a valu l'inscription à l'Inventaire des Monuments historiques en 2016.

    Désormais le vieillissement des bétons nécessite une intervention conséquente. Au fil du temps, le revêtement des blocs de combat s'est progressivement détérioré face à l'ensoleillement intense et des infiltrations menacent l'édifice.

    Compte tenu de leur importance, les travaux s'effectueront sur plusieurs tranches : en premier lieu, c'est le bloc Tourelle qui fera l'objet d'une réfection du revêtement et de la plateforme d'accès, d'un drainage des parois, du décapage des enduits bitume, avec mise à nu des ouvrages, et la pose d'un nouveau revêtement à base de mortier ciment.

    Le lieu et son histoire : un fort qui repoussa l’ennemi en juin 1940

    Le principe essentiel de la ligne Maginot consistait à élever une barrière de feu continue le long des frontières orientales de la France à protéger. Cas unique en France, les principaux ouvrages que sont le fort du Barbonnet, de Saint-Roch et de l'Agaisen, tous construits entre 1930 et 1937, ont été presque intégralement préservés sur la commune de Sospel.

    Le fort de l'Agaisen, d’une hauteur de 40 mètres, construit sur plus de 2000 m², est le plus important de tous les ouvrages préservés. Il était en mesure de fonctionner en autonomie pendant plus de 3 mois. Il a été conçu pour abriter huit bouches à feu à haut rendement, servies par un équipage de 450 hommes et a toujours été considéré par l'autorité militaire comme l'élément le plus représentatif de la fortification Maginot Alpine.

    «
    L'ouvrage de l'Agaisen offre une vitrine particulièrement riche des matériels électromécaniques et de l'armement du début du XXème siècle, ses installations sont complètes et dans un état de conservation remarquable.
    Richard Lavalle – Président de l’association EO3 – Agaisen - 2020
    »

    La mobilisation : sauvegarder un patrimoine militaire exceptionnel

    L'association EO3 - Agaisen, investie dans la protection du fort, assure l'entretien et la restauration de ce dernier depuis de nombreuses années. Ses membres bénévoles proposent tout au long de l’année des visites commentées. Cette médiation comprend la visite de l'ouvrage et la mise en route des installations et autres démonstrations.

    La rénovation du fort permettra de continuer ces animations qui contribuent à la valorisation touristique de Sospel et la transmission d’une histoire commune.

    Les partenaires

    Commune de Sospel
    http://www.sospel.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 21/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous