FORT MAGINOT DU MONT AGAISEN À SOSPEL

Participez à la restauration et la protection du fort militaire de l'Agaisen à Sospel, l'un des éléments les plus représentatifs de la fortification Maginot Alpine !

Le principe essentiel de la Ligne Maginot consistait à élever une barrière de feu quasiment continue le long de la frontière à protéger, principe qui a profondément marqué le territoire de la Haute Bévéra et de la commune de Sospel.

Cas unique en France, les principaux ouvrages que sont le fort du Barbonnet, de Saint Roch et de l'Agaisen, tous construits entre 1930 et 1937, ont été presque intégralement préservés sur la commune de Sospel.

Le fort de l'Agaisen, le plus important de tous les ouvrages préservés, a été conçu pour abriter huit bouches à feu à haut rendement, servies par un équipage de 450 hommes. Il a toujours été considéré par l'autorité militaire comme l'élément le plus représentatif de la fortification Maginot Alpine.

Son caractère remarquable lui a valu l'inscription à l'inventaire des Monuments historiques en 2016 mais le viellissement des betons nécessite une intervention conséquente.

Au fil du temps, Le revêtement des blocs de combat s'est révélé inadapté face à l'ensoleillement intense. Des infiltrations menacent l'édifice.

Médias

Nature des travaux

Compte tenu de leur importance, les travaux s'effectueront sur plusieurs tranches.

En premier lieu c'est le bloc Tourelle qui fera l'objet d'une réfection du révêtement et de la plate forme d'accès, d'un drainage des parois, du décapage des enduits bitume, avec mise à nu des ouvrages, et la pose d'un nouveau revêtement à base de mortier ciment.

Vocation du site

Depuis de nombreuses années, l'association EO3 -Agaisen assure l'ensemble de l'entretien du fort. Elle propose des visites commentées par une équipe de bénévoles qui comprennent la visite de l'ouvrage et la mise en route des installations et autres démonstrations.

La réfection des enduits extérieurs du fort permettra de continuer ces animations  qui contribuent à la valorisation touristique de Sospel.

 

Partenaires

  • Commune de Sospel

    Mme Le Maire
    5 boulevard de la 1ère D.F.L 06380 SOSPEL
    04 93 04 33 00

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • FORT MAGINOT DU MONT AGAISEN À SOSPEL

    galerie du fort / Association EO3-Agaisen

  • FORT MAGINOT DU MONT AGAISEN À SOSPEL

    Mortier / Association EO3-Agaisen

  • FORT MAGINOT DU MONT AGAISEN À SOSPEL

    Tourelle de l'Agaisen / Association EO3-Agaisen

  • FORT MAGINOT DU MONT AGAISEN À SOSPEL

    Bloc 2 du fort de l'Agaisen / Association EO3-Agaisen

  • FORT MAGINOT DU MONT AGAISEN À SOSPEL

    Association EO3-Agaisen