Le projet : réaliser les travaux de préservation des parties du château protégées au titre des monuments historiques
Pour préserver les parties protégées au titre des monuments historiques de la forteresse, un programme des travaux a du être établi. Il comprend ainsi la restauration de la courtine nord de la basse-cour et de la poterne qui vont devoir être dévégétalisées. Des travaux de maçonnerie et de cristallisation sont aussi prévus.
Le logis principal doit également être restauré. Pour cela, des travaux de décaissement, de maçonnerie et de reprise du plancher sont programmés.
Enfin, une étude archéologique devra être faite sous les lieux où s'opéreront les travaux.
Vos dons peuvent permettre la préservation de cette forteresse emblématique de notre patrimoine.
- XIIIème siècle
La forteresse de Penne est édifiée
- 2018
Le village de Penne et son château sont reconnus comme un site incontournable du Tarn avec l'obtention du label "Grand Site Occitanie"
- 2023
Début des travaux
- 2024
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : un site majeur de l’architecture militaire méridionale, témoin de 1 000 ans d’histoire
Dans le Tarn, à 35 kilomètres de Montauban, dans le petit village de Penne, se situe une extraordinaire forteresse. Edifiée au XIIIème siècle elle est témoin d'une histoire millénaire puisqu'elle est située sur un site que l'on estime occupé au moins depuis l'an Mil.
Cette forteresse, nichée sur son éperon rocheux surplombant le cours de l’Aveyron, est un site emblématique du territoire insérée au cœur d’un paysage d’exception.
En 2018, elle est reconnu avec le village comme étant un site incontournable du Tarn et obtiennent le label "Grand Site Occitanie"(« Cordes-sur-ciel et cités médiévales »). Le lieu est aussi classé Site patrimonial remarquable et localisé sur une zone Natura 2000.
La mobilisation : des propriétaires engagés pour restaurer et animer le site
Acquise en 2006 par les propriétaires actuels, cette forteresse est depuis en rénovation permanente.
Ouverte au public depuis 2010, elle propose aux visiteurs de nombreuses activités : fouilles archéologiques, parcours d’interprétation illustré et ludique, reconstitutions historiques lors des journées d’animations médiévales et surtout un chantier de restauration médiéval vivant (actif de mi-juillet à mi-août).
Chaque année, ce sont plus de 20 000 visiteurs accueillis sur le site.