FOUDRE DE CHIGNY LES ROSES

Sauvons ensemble le foudre de Chigny-les-Roses afin qu'il puisse être présenté au public

FOUDRE DE CHIGNY LES ROSES

© Foudre de Chigny-les-Roses

pinMapSvgCHIGNY LES ROSES - Marne

Sauvegarder un foudre du XIXe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder un foudre, un très grand "tonneau" fabriqué en 1850 et acquis très récemment par la commune de Chigny-les-Roses. Située dans le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims et des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO, la commune adopte une démarche d'embellissement de son territoire. D'une capacité de 208 hectolitres, le foudre a aujourd'hui besoin d'être restauré pour mieux être valorisé.

Le projet porte sur la réhabilitation complète du foudre (ferronnerie, nettoyage des douelles, reprise des cercles et rivetages), sa sécurisation et sa valorisation par la construction d'un abri.

Ainsi restauré, ce foudre sera présenté et exposé au public afin que chacun puisse connaître cet objet atypique mais si représentatif de notre territoire viticole.

• Novembre 2021

Lancement de l'appel aux dons

• Automne 2022

Début des travaux

• Mai 2023

Retour du foudre à Chigny les Roses

Le coup de foudre d'une famille pour Chigny les Roses

La famille Legros, installée à Chigny les Roses, a développé une maison de champagne au XIXe siècle. L'implication de la famille a permis à Georges Legros d'être élu maire de la commune de 1920 à 1956. Ses filles ont tenu pendant de nombreuses années le secrétariat de la mairie et l'orgue paroissial En 2020, au décès de Françoise Legros, la famille découvre, oublié dans les celliers, un magnifique foudre de 208 hectolitres. Jean Christian Petitfils, historien reconnu, descendant de la famille, en fait don à la commune.

Ainsi, après diagnostic, il s’avère que ce foudre a été très probablement fabriqué dans les années 1850, par la tonnellerie Adolphe Frühinsholz. Les principaux faits d’arme de cette tonnellerie sont la construction du plus grand foudre du monde, implanté à Thuir, dans les caves Byrrh, et le grand foudre de la maison Pommery. Et voilà comment le foudre de Chigny les Roses, 208 hectolitres, devient, toutes proportions gardées, le petit frère du foudre Pommery (750 hectolitres).

« il s’agit bien d’un foudre d’exception, …, La qualité des supports, les sections de bois utilisées, l’équipement interne du fut, le soin apporté aux ferrures et aux barrages ainsi que les moulures présentes en façade prouvent bien que nous avons ici affaire à un foudre peu ordinaire. »

Valérie Desfrieches, tonnelier-foudrier

Une commune dynamisant son développement touristique

La commune a à coeur de présenter et rendre accessible au public cet objet si atypique du champagne et pour cela, nous avons besoin de votre aide pour nous aider à financer les travaux de restauration en parallèle des travaux sur l'église Saint Nicolas soutenus également par la Fondation du patrimoine ou de la place Pommery déjà restaurée. Votre soutien contribuera ainsi à maintenir ce savoir-faire artisanal qu'est la tonnellerie afin d'en faire un patrimoine vivant et à faire de cette commune une destination de choix pour les touristes et autres visiteurs.

Mise à jour le 17/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 100€

checkmarkSvgCarte postale du foudre

Pour 200€

checkmarkSvgPhoto encadrée