Le four à pain du Palau-de-Cerdagne

Restaurons le four à pain du XVIIIe siècle, vecteur de lien social dans le village du Palau-de-Cerdagne !

Le four à pain du Palau-de-Cerdagne
pinMapSvgPALAU DE CERDAGNE - Pyrénées-Orientales

Restaurer un four du XVIIIe siècle

Daté aux environs du XVIIIe, le four à pain du Palau-de-Cerdagne servait à nourrir les habitants de la commune. La forêt attenante permettait l’utilisation des pins morts ou impropres au bois d’œuvre. Malgré l’absence de documents, nous pouvons penser que cette activité s’est poursuivie sans interruption pendant un siècle et demi puisque le boulanger Monsieur Aris est cité avec ses collègues à Perpignan au tournant du siècle.

Leur entreprise se trouvait à la pointe du progrès car Monsieur Aris s’était équipé d’un pétrin performant de la prestigieuse marque « Ernest Corse » particulièrement adapté aux farines de seigle. Moins d’un demi-siècle après, le village a voulu redonner vie à cette activité en demandant à Albert Vidal de faire fonctionner le moulin fermé en 1944 et en trouvant des bénévoles pour rendre au four son rôle ancestral.

La "Fête du Pain" réunit chaque année depuis plus de 20 ans les Cerdans, Capcinois, Roussillonais, Catalans et Occitans pour un évènement convivial. Ce four communautaire, au sens de la communauté de Palauenque, de la vallée de la Vanéra et de la Cerdagne, est un véritable outil de mis en valeur de savoir-faire artisanaux, de maintien et de création de lien social ainsi que d’événement festif traditionnel et de mise en valeur du patrimoine.

• Avril 2023

Début des travaux de rénovation du four à pain.

Maintenir un outil de lien social

L’humidité accumulée par des décennies d’oubli a entrainé des anomalies qu’il faut corriger. Le four est composé de briques réfractaires, d’un sol à joints réfractaires et d’un plancher en bois sur le dessus. La voute du four s’effondre et entraine avec elle un risque d’effondrement de la partie supérieure.

Le four à pain de Palau-de-Cerdagne est fortement fragilisé, des travaux de rénovation s’imposent afin de maintenir cet outil de lien social et de continuer à faire vivre la « Fête du Pain ».

Communauté de Communes du Pays des Ecrins
Mise à jour le 22/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour €

checkmarkSvg

Remise d'un pain cuit au four lors de la première fournée après rénovation.

Invitation d'honneur à la « Fête du Pain » 2023.

(66% de l'impôt sur le revenu)