S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

FOUR DE CHAMPCELLA

Apportez votre soutien à la restauration d'un four communal !

FOUR DE CHAMPCELLA
pinMapSvgCHAMPCELLA - Hautes-Alpes
280
5 000

5%

280

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

UN PETIT PATRIMOINE VERNACULAIRE MENACÉ DE DÉCRÉPITUDE

A la pointe sud du Pays des Ecrins, sur le versant ensoleillé des rives de la Durance, le village de Champcella, « Le champ clôturé », servait jadis de grenier à blé protégé des pillards. Témoignage de ce passé où la rudesse des lieux imposait la solidarité, un four communal occupe le cœur du centre bourg. En l’état de relatif délaissement, celui-ci est encombré d’objets divers sans lien avec sa fonction initiale. Faute d’entretien ses murs intérieurs sont dégradés, la hotte originelle a disparu et sa charpente noircie par la fumée supporte une disgracieuse couverture en tôle ondulée.

LA PRÉSERVATION D'UN HÉRITAGE LOCAL ANCIEN

Figurant au cadastre napoléonien, le four banal de «ville», chef-lieu communal, daterait du XVIIIème siècle. Afin d’élargir l’accès au village et sans doute faute d’utilisation suffisante, un des deux fours qui le composaient a été démoli au XXème siècle. La restauration programmée permettra une utilisation plus rationnelle et sécuritaire du four. L’emploi de techniques et de matériaux traditionnels présidera à la réalisation des travaux : la charpente, une fois restaurée, sera recouverte de bardeaux de mélèze ; après piquetage, les enduits extérieurs seront refaits au mortier de chaux naturelle, de mêmes que les enduits intérieurs ; le sol sera dallé avec des lauzes locales.

UN FUTUR LIEU DE CONVIVIALITÉ ET D'ANIMATION

La restauration et l’aménagement de la cheminée, l’installation d’éléments mobiliers traditionnels et d’un plancher, ainsi que la réalisation d’un parvis extérieur, conféreront au bâtiment tout son potentiel. Outre sa vocation première de cuisson du pain, le four communal deviendra un lieu de convivialité et d’accueil de nouvelles activités, à caractère culturel notamment. Ce projet, s’inscrit dans une démarche de dynamisation du territoire et d’attractivité touristique. Il répond aussi à une attente forte des habitants, très attachés à cet élément central de leur patrimoine local.

Partager ce projet
Mise à jour le 03/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org