FOUR DE CHAMPCELLA

Apportez votre soutien à la restauration d'un four communal !

FOUR DE CHAMPCELLA
pinMapSvgCHAMPCELLA - Hautes-Alpes

UN PETIT PATRIMOINE VERNACULAIRE MENACÉ DE DÉCRÉPITUDE

A la pointe sud du Pays des Ecrins, sur le versant ensoleillé des rives de la Durance, le village de Champcella, « Le champ clôturé », servait jadis de grenier à blé protégé des pillards. Témoignage de ce passé où la rudesse des lieux imposait la solidarité, un four communal occupe le cœur du centre bourg. En l’état de relatif délaissement, celui-ci est encombré d’objets divers sans lien avec sa fonction initiale. Faute d’entretien ses murs intérieurs sont dégradés, la hotte originelle a disparu et sa charpente noircie par la fumée supporte une disgracieuse couverture en tôle ondulée.

LA PRÉSERVATION D'UN HÉRITAGE LOCAL ANCIEN

Figurant au cadastre napoléonien, le four banal de «ville», chef-lieu communal, daterait du XVIIIème siècle. Afin d’élargir l’accès au village et sans doute faute d’utilisation suffisante, un des deux fours qui le composaient a été démoli au XXème siècle. La restauration programmée permettra une utilisation plus rationnelle et sécuritaire du four. L’emploi de techniques et de matériaux traditionnels présidera à la réalisation des travaux : la charpente, une fois restaurée, sera recouverte de bardeaux de mélèze ; après piquetage, les enduits extérieurs seront refaits au mortier de chaux naturelle, de mêmes que les enduits intérieurs ; le sol sera dallé avec des lauzes locales.

UN FUTUR LIEU DE CONVIVIALITÉ ET D'ANIMATION

La restauration et l’aménagement de la cheminée, l’installation d’éléments mobiliers traditionnels et d’un plancher, ainsi que la réalisation d’un parvis extérieur, conféreront au bâtiment tout son potentiel. Outre sa vocation première de cuisson du pain, le four communal deviendra un lieu de convivialité et d’accueil de nouvelles activités, à caractère culturel notamment. Ce projet, s’inscrit dans une démarche de dynamisation du territoire et d’attractivité touristique. Il répond aussi à une attente forte des habitants, très attachés à cet élément central de leur patrimoine local.

Mise à jour le 17/07/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)