S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Four communal de Saint-Sauveur-sur-Tinée

Restauré, cet édifice sera remis au cœur des manifestations du village !

Four communal de Saint-Sauveur-sur-Tinée
pinMapSvgST SAUVEUR SUR TINEE - Alpes-Maritimes
200
7 000
200

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet: un patrimoine artisanal qui doit revivre

Saint Sauveur sur Tinée est une commune des Alpes-Maritimes. Le village occupe un site en fond de vallée, au bord de la Tinée. Le four communal fait partie intégrante du village et nécessite une mise en valeur. Les travaux de restauration porteront sur une réfection du toit qui menace de s'écrouler et permettront d'assurer la sécurité des passants.

Le lieu et son histoire:

Cet édifice construit au XVIIe siècle, abrita jusqu'en 1765, la chapelle privée de la famille HONGRAN, des "nobles du village". Au cours du XVe siècle, à la suite d'une catastrophe à Peille, la famille HONGRAN s’établit à Saint-Sauveur-sur-Tinée : ses membres furent des notaires, des prêtres, de riches négociants. En 1864, après que le village ait acquis une partie des biens sous séquestre des émigrés HONGRAN, le village se dota d'une maison commune et transforma la chapelle, désormais en ruine, en four communal. Au rez-de-chaussée de l'hôtel de ville tout proche, on installa la boulangerie communale, gérée directement par le conseil municipal jusqu'à l'orée du XXe siècle. Elle fut désaffectée à la révolution française et devint un entrepôt. Le four a cessé de fonctionner dans les années 1970. Le premier étage de l'actuel édifice conserve encore les traces de son affectation d'origine.

Notre four communal qui continue à être utilisé pour de nombreuses fêtes et manifestations dont la fête du four qui se déroule le dernier samedi d’août. Ce bâtiment emblématique de notre village. Anciennement chapelle des Hongran seigneur du village jusqu’en 1765, puis transformée en four, qui a traversé le temps pour que nous puissions le transmettre aux générations futures.

Jean Merra - Maire de Saint Sauveur sur Tinée

La mobilisation: un lieu de convivialité au cœur d'un petit village des Alpes-Maritimes

La commune souhaite refaire la toiture pour entretenir le four en bon état et préserver l'intérieur. Elle continuera à l'utiliser lors de diverses manifestations estivales, notamment lors de la fête du four qui se tient chaque année le 24 août.

Partager ce projet
Mise à jour le 07/07/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org