• Four de Jou à Thérondels en Aveyron

Participez à la restauration du four de Jou à Thérondels en Aveyron.

Coups de coeur de la Fondation
    four de jou à thérondels
    pinMapSvgTHERONDELS

Détails des montants

Le projet : conserver et valoriser un précieux four rural !

Le petit four de Jou se trouve sur le bord d'un chemin rural répertorié sur le Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées (PDIPR) ainsi que sur le Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires (PDESI). Le four lui-même, aujourd'hui tas de pierres informes provenant des carrières de Jou, retrouvera un aspect cohérent avec les restaurations de corps de ferme fin XIX - début XXe siècles. Il accompagnera la vie de tous les jours des habitants permanents et sera apprécié par les nouveaux habitants heureux de participer ne serait-ce qu'un temps à la vie rurale du lieu et à l'animation autour du four. Le promeneur recevra une information sur cet élément de la vie rurale présent à l'esprit des paysans tout au long de l'année, sur l'émondage des frênes, le ramassage des branches en "ligniers", la confection de fagots à temps perdu par les petits bergers, le chauffage du four pour la cuisson du pain…

• Juillet 2021Appel aux dons
    • Août 2021Date prévisionnelle de début des travaux
    • Août 2022Date prévisionnelle de fin des travaux

Un village mobilisé pour la préservation de son patrimoine !

La commune de Thérondels, ses associations et ses habitants ont déjà participé à la restauration du pont de Masse, sur le Siniq, près du village de Ladinhac. En cela, elle ne fait que poursuivre la valorisation de son patrimoine ancien : poids public, sentier de l'imaginaire, églises avec le concours des "Bâtiments de France". Ainsi, la chapelle Saint-Michel de Laussac a été restaurée par tranches depuis les années 1990, le clocher de l'église de Ladinhac en 2010 et celui de l'église de Thérondels en 2020. On peut également citer les fours du Bousquet, de Gorce et de Mandilhac.

La mobilisation : une commune et une association engagées pour la sauvegarde et la remise en valeur d'un patrimoine bâti traditionnel !

Devant le coût conséquent de ce projet, la Fondation du Patrimoine ouvre une collecte de dons en faveur de la sauvegarde du four de Jou. Vous aussi, vous pouvez soutenir ce projet de restauration à l'aide de cette souscription.

Mise à jour le 04/08/2021