Fourgon incendie Delaugère et Clayette de St-Hilaire-St-Mesmin

Participez à la restauration du Fourgon incendie Delaugère et Clayette de St-Hilaire-St-Mesmin et préservez un patrimoine unique lié aux soldats du feu du début du XXe siècle

Fourgon incendie Delaugère et Clayette de St-Hilaire-St-Mesmin

© -

pinMapSvgST HILAIRE ST MESMIN

Le projet : Sauvegarder un véhicule du XXe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le fourgon incendie Delaugère et Clayette (type W de 1924) de St-Hilaire-St-Mesmin dans le Loiret. Ce véhicule est l’un des très rares représentants de la marque automobile orléanaise disparue : seuls trois exemplaires de ce type restent en circulation dont un en Autriche depuis 2020.

Victime d’un accident en 2017 lors d’une sortie pour une exposition, une restauration s’impose afin de lui redonner son lustre et de régler quelques désordres sans lien avec cet accident. Les travaux concerneront donc la totalité de la carrosserie avec les boiseries et la tôlerie. Cette remise en état se fera à l’identique de ce qui se faisait au début du XXe siècle.

Grâce à vos dons, ce véhicule que certains aimeraient déposer à la casse automobile, pourrait de nouveau être exposé et témoigner de l’histoire des soldats du feu de cette époque. Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour toutes les futures générations

• 2017

Accident du véhicule

• Janvier 2022

Lancement de la collecte

Le lieu et son histoire : Un patrimoine unique de l'Orléanais

Delaugère et Clayette est une fabrique orléanaise de voitures et d’automobiles s’étant illustrée de 1864 à 1925. C’est un des rares carrossiers hippomobiles à s’être rapidement adapté à l’évolution des techniques, et à s’être durablement distingué par la qualité de sa production jusqu’à ce que la taylorisation lui soit fatale.

Installée tout d’abord rue d’Illiers au centre d’Orléans, la société Delaugère a pour objet la fabrication, l’achat et la vente de voitures et généralement tout ce qui se rattache à la carrosserie. En 1890, elle a acquis une solide réputation dans la région orléanaise pour son sérieux et la qualité de ses réalisations. Elle s’allie en 1903 à Maurice Clayette, ingénieur des Arts et Métiers et les ateliers s’installent dans une usine moderne d’une superficie de 22 000 m2 au n° 16 du faubourg Madeleine à Orléans.

La société se distingue dans diverses expositions et dans le domaine de la recherche militaire. Cependant, elle périclite après la 1re Guerre Mondiale en raison de son incapacité de résister à la concurrence des constructeurs ayant fait appel aux nouvelles méthodes de production venues d’outre-atlantique (taylorisation).

La mobilisation : Un lien très fort avec la commune

Ce véhicule est le premier véhicule automobile acquis, d’occasion, par la ville de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin auprès de la ville d’Orléans. Il rappelle les liens de la commune avec un des principaux personnages l’ayant marqué : Henri Delaugère carrossier hippomobile, ancien propriétaire du domaine de La Pie et à qui l’on doit la physionomie originale de la mairie y étant installée.

Le véhicule, une fois rénové, sera exposé pour le plus grand nombre, et participera à nouveau à des expositions ou défilés ainsi qu’à des manifestations locales ou régionales. La commune est soutenue dans sa démarche par l’association Delaugère et Clayette Club qui a pour objet la sortie de l’oubli de la marque.

Mise à jour le 16/04/2024